JURISTE

Mis à jour le 17 juin 2021

Référence : DRH/DJ/JU

Publiée le : 12/10/2021

Direction : Direction des Finances et des Achats

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Attaché

Catégorie : A

Encadrement : Non

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 15/11/21

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

Au sein du Service des affaires juridiques composé de 5 collaborateurs, sous l’autorité du Directeur des affaires juridiques et de la commande publique, vous souhaitez sécuriser l’action publique tout en optimisant l’utilisation des ressources, favoriser un traitement préventif des litiges dès l’apparition de difficultés, et nourrir une intelligence collective via la mutualisation de connaissances et d'expériences au sein d’une équipe juridique pluridisciplinaire.

VOTRE MISSION :

Vous apporterez votre expertise dans les domaines variés du droit auprès des services et des élus et participerez à la défense des intérêts de la Ville dans le cadre des procédures contentieuses et précontentieuses. Ces missions s’exercent en particulier dans les domaines du droit de la fonction publique, en lien avec la direction des ressources humaines.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES :

- La prévention des risques des actes et la sécurisation des procédures : pré-contrôle de légalité, conseil et expertise dans la rédaction des actes et contrats complexes

- La défense des intérêts de la Ville : suivi et gestion des contentieux en lien avec les services concernés et les conseils externes

- L'assistance et le conseil juridique auprès de la direction des ressources humaines et de la direction générale

- L’élaboration des positions stratégiques de la collectivité sur les sujets réglementaires et législatifs, en lien avec ses projets et transformations

- Le développement d’une veille juridique active et la tenue de tableaux de bord, d’outils de synthèse et d’indicateurs de gestion

Compétences :

- Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales (contentieux administratif, droit des contrats, collaborations entre structures publiques et privées, intercommunalité, droit de la fonction publique, etc.).

- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale.

- Capacités de synthèse et d'analyse des risques juridiques.

- Qualités rédactionnelles.

- Capacité à travailler en mode collaboratif.

Informations complémentaires :

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