Coordinateur.trice - agent de développement local

Mis à jour le 17 juin 2021

Référence : DRH/DG/ADL

Publiée le : 04/01/2022

Direction : Direction Générale

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Rédacteur

Catégorie : B

Encadrement : Non

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 11/10/21

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

Nanterre constitue aujourd’hui un pôle économique majeur de l’Ouest de l’Ile-de-France. Elle accueille sur son territoire 96 321 habitants, 8 186 établissements économiques et 95 319 salariés.

Elle est l’un des principaux sites de développement économique aux abords immédiats du premier pôle d'affaires européen, la Défense. Dotée d’un pôle universitaire d’envergure, le 2e d’Ile-de-France après Paris, Nanterre accueille 35 325 étudiants principalement au sein de l’Université Paris Nanterre avec plus de 30 000 étudiants. Dans ce contexte, la Ville de Nanterre œuvre pour permettre à chacun de ses habitants de profiter du dynamisme à l’œuvre et invite l’ensemble des acteurs du territoire à participer activement à son développement. Cet enjeu central est au cœur des préoccupations de la direction de développement local qui a pour mission de promouvoir un développement économique local équilibré, laissant une large place à l’activité productive, l’Economie Sociale et Solidaire, le commerce et l’artisanat, le tourisme, l’innovation et garantissant la présence d’emplois diversifiés.

CONTEXTE

Intermédiaire entre les différents partenaires du territoire (habitants, acteurs économiques, éducatifs et sociaux, associations, institutions et services de la ville), l’agent de développement local contribue à consolider le tissu des relations sociales par la conception de projets et d'actions de développement local. Placé.e sous la responsabilité du chef.fe de projet, vous organisez la participation des habitants à des projets socio-économiques et citoyens, dans leurs différentes phases : identification des besoins, définition du projet, mise en œuvre et évaluation.

VOTRE MISSION

Au sein d’une équipe de 3 personnes : Une cheffe de projet de quartier et un agent de développement local.

  • Mise en œuvre des orientations municipales définies pour le quartier du PARC (Nord et Sud)
  • Mission de coordination territoriale des acteurs et d’accompagnement des politiques publiques à l’œuvre.

ACTIVITES

  • Impulser, coordonner, évaluer une démarche de développement des actions sur le quartier.
  • Concevoir, mettre en œuvre et piloter les réseaux d’acteurs partenariaux des quartiers : identifier et mobiliser les partenaires, favoriser les échanges entre professionnels et animer des groupes de travail.
  • Elaborer en lien avec le chef de projet du quartier le projet social de territoire.
  • Instruire en collaboration avec l’équipe les demandes de subventions des acteurs du quartier ainsi que les budgets participatifs.
  • Soutenir et aider dans le cadre d’un travail partenarial et transversal, l’émergence des initiatives des différents acteurs : associations, amicales de locataires, habitants, services municipaux et favoriser et accompagner les initiatives citoyennes des habitants.
  • Concevoir et mettre en œuvre avec les différents partenaires, en direction des habitants, des projets fédérateurs, comme la fête du Parc, les animations été en collaboration avec l’équipe de la mission de quartier.
  • Participer et organiser des démarches de participations citoyennes, réunions de concertation, sur le quartier en lien avec notamment les projets urbains.
  • Appuyer le/la chef.fe de projet dans sa relation avec les élus de quartier.
Compétences :
  • Connaissance des enjeux du territoire.
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Maitrise de la méthodologie de projets.
  • Connaissance du travail partenarial.
  • Capacité à travailler en milieu ouvert et être organisé.e
Informations complémentaires :

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