Responsable des relations avec les publics

Mis à jour le 17 juin 2021

Référence : DRH/DDC/RERP

Publiée le : 13/08/2021

Direction : Direction du développement culturel

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Attaché

Catégorie : A

Encadrement : Oui

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 23/09/21

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

La direction du Développement culturel s’appuie sur 157 agents, répartis dans l’ensemble des lieux et secteurs culturels/ médiathèques, Maison de la musique, conservatoire de musique danse et théâtre, saison jeune public, festival Parade(s), espace d’art La Terrasse, service archives-documentation et le secteur de l’action culturelle territorialisée.

Scène conventionnée d'intérêt national - art et création - pour la musique, la Maison de la musique de Nanterre porte un projet artistique et culturel ouvert sur les musiques dans leur diversité : musique classique et contemporaine, jazz et musiques improvisées, musiques du monde, rap, pop … La Maison de la musique met également en valeur l’actualité de la danse contemporaine et du hip hop. Elle s’aventure sur le terrain des arts du cirque et se projette volontiers dans les arts numériques.

Le projet se déploie sur le site de la Maison de la musique (salle de de 500 places et auditorium de 100 places), à la Maison Daniel-Féry (salle de 300 places), et hors les murs. Avec environ 50 propositions artistiques et 70 représentations par saison, la Maison de la musique fait la part belle aux créations, aux artistes émergents et aux artistes confirmés. Hors les murs, la Maison de la musique mène également de nombreuses actions artistiques afin de créer des rencontres inédites. La culture solidaire côtoie l’excellence artistique et place la culture au cœur du projet de ville.

La Maison de la musique de Nanterre est un équipement culturel de la ville de Nanterre.

VOTRE MISSION

Vous promouvez l’ensemble des activités artistiques et culturelles de la Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée, et contribuez à la définition de la stratégie de relations avec les publics et sa mise en œuvre. Vous articulez son action avec la communication et la billetterie dans une recherche de synergie. A ce titre, vous participez au plan d’éducation artistique et culturelle de la direction du Développement culturel.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES

Vous concevez et organisez des projets d’action culturelle et de médiation susceptibles d’élargir et fidéliser les publics. Vous valorisez la programmation hors les murs en développant les relations dans les quartiers (habitants, missions de quartiers et services municipaux, associations et autres relais).

Vous définissez les modalités de travail avec l’équipe d’accueil et de billetterie (réservations, accueil, suivi des groupes, politique tarifaire…) et vous vous assurez de la bonne transmission des informations.

Vous développez des relations privilégiées avec les partenaires professionnels et institutionnels ainsi qu’avec les différents acteurs de la Direction du développement culturel de Nanterre.

Vous coordonnez la mise en œuvre de certains projets artistiques participatifs (recrutement, plannings, répétitions…) et rédigez les bilans qualitatifs et quantitatifs des actions menées.

Vous gérez le budget dédié et recherchez des financements. Vous alimentez et mettez à jour le fichier des relations publiques.

Vous encadrez le travail d’un.e chargé.e des relations avec les publics et, le cas échéant, de stagiaires.

Vous serez amené.e à assurer des permanences les soirs de représentation.

Compétences :

VOTRE PROFIL

Vous suivez avec attention l’actualité musicale, chorégraphique et plus généralement celle du spectacle vivant et connaissez les enjeux et les attendus de ceux-ci. Votre attrait des réseaux culturels représente un atout.

Force de proposition et autonome, vos capacités à animer et à encadrer une équipe, sont reconnues.

Adaptable et diplomate, vous maitrisez le travail partenarial, et en mode collaboratif, avec les acteurs internes et externes.

Vous êtes parfaitement à l’aise à l’écrit et en situation de prise de parole en public.

Vous maitrisez des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Teams), d’internet et des réseaux sociaux. La maitrise du logiciel de billetterie RODRIGUE et la pratique de l’anglais sont appréciées.

Informations complémentaires :

Postuler à cette offre

Retour à la liste des offres