Adjoint·e au chef.fe de police municipale

Mis à jour le 17 juin 2021

Référence : DRH/DTLP/ARSL

Publiée le : 10/08/2021

Direction : Direction de lutte contre les incivilités, tranquillité et prévention

Filière : Police municipale

Cadre d'emploi : Brigadier chef principal

Catégorie : C

Encadrement : Non

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 20/09/21

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

Nanterre, près de 100 000 habitants, est l'un des pôles les plus dynamiques du Grand Paris. La ville dispose de projets de grande ampleur, liés aux transports, à la création d'un nouveau quartier de plus de 10 000 habitants, à la rénovation de 2 grands quartiers.

L’ambition de la municipalité est de revenir aux fonctions essentielles inhérentes au travail des agents de police municipale en matière de lutte contre les incivilités. Pour ce faire, elle développe aussi, depuis janvier 2020, la vidéo verbalisation afin de permettre à ses agents d’avoir une alternative au travail sur la voie publique.

Cette brigade est au cœur de sa politique publique de lutte contre les incivilités, de prévention et de sécurité. En effet, cette direction regroupe aussi des agents de médiation de jour et de nuit. La municipalité a fait le choix de créer une équipe opérationnelle mixte (25 ASVP et 25 PM) afin de répondre aux problématiques de stationnement anarchique et de salubrité publique

.

L’adjoint au responsable du service a pour mission :

- de participer au sein de la nouvelle direction à un vaste plan d’intervention sur les problématiques rencontrées dans l’espace public

- d’assurer les missions en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique

Mise en Fourrière

•Constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du code de la route et aux arrêtés de police du maire

•Prescrire à l’enlèvement des véhicules en stationnement illicite et véhicules ventouses

•Suivre les procédures d’enlèvement

Opérations de vidéo –protection

•Organiser et garantir les réponses aux sollicitations de réquisition demandées par les autorités compétentes

Opérations de vidéo-verbalisation

•Constater par procès-verbal, les infractions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules via la vidéo-verbalisation

Surveillance de l’espace public

•Faire respecter les arrêtés de police du maire

•Rédiger les procès-verbaux relatifs aux infractions au regard des textes réglementaires

•Surveiller l’ensemble du territoire communal

•Accueillir, assister et orienter les usagers sur la voie publique, informer les administrés de la réglementation en vigueur

•Assurer le remplacement du chef de service durant son absence

Compétences :

Capacité à analyser une situation et à rendre compte

Etre capable d’impartialité, de rigueur et de discrétion

Sens du service public et droit de réserve

Utilisation du Pve (Procès-verbal électronique)

Connaissance réglementaire en matière de vidéo-verbalisation

Capacité à travailler en équipe

FORMATION :

Formation selon les dispositions réglementaires et légales en vigueur

Informations complémentaires :

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