Aide à domicile

Mis à jour le 14 septembre 2020

Référence : Aide à domicile

Publiée le : 09/10/2020

Direction : Direction de l'action sociale et des personnes âgées

Filière : Sanitaire et Sociale

Cadre d'emploi : Agent social

Catégorie : C

Encadrement : Non

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 15/10/20

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

Favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, âgées ou handicapées, en les accompagnants dans les différentes tâches du quotidien.

ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Contribuer au maintien du lien social
  • Assurer les tâches ménagères de la vie quotidienne, entretien du logement, du linge, etc.
  • Aider à la toilette (soins sommaires d’hygiène)
  • Aider à la préparation des repas
  • Aider aux démarches administratives
  • Accompagner dans les sorties diverses
  • Faire les courses
  • Assurer la liaison avec les autres intervenants (famille, médecin traitant, services sociaux, infirmier, portage de repas)
  • Veiller à la transmission régulière des informations auprès des usagers
  • Rendre compte de son activité au service au moyen des outils établis (fiche de facturation, cahier de liaison, point de coordination…)
  • Alerter en cas de situation inhabituelle
  • Participer à l’intégration des nouveaux professionnels et des stagiaires du service
  • Participer aux différentes instances de travail et initiatives du secteur, du service ou de la direction
  • Suppléer sur un secteur différent pendant les congés
  • Veiller à collaborer avec ses collègues et à assurer la continuité du service
Compétences :

Etre titulaire d’un diplôme de niveau V dans l’un des domaines suivants : diplôme d’état d’Auxiliaire de Vie Sociale, diplôme d’état d’Accompagnant Éducatif et Social, BEP carrières sanitaires et sociales ou CQP assistante de vie
Etre titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours
Connaissance en ergonomie et manipulation des personnes en perte d’autonomie
Savoir organiser son travail en fonction des protocoles et/ou consignes définis ainsi que des priorité
Identifier et prendre en compte les besoins relationnels des usagers
Connaître les signes d’anomalie devant faire l’objet d’une alerte auprès du service sur l’état de la personne
Connaître et réaliser les gestes de premiers secours
S’adapter aux évolutions dans le travail (interlocuteurs / sujets / méthodes) et savoir changer d’approche si la situation l’exige

Informations complémentaires :

Modalités des horaires dans le cadre du règlement intérieur des 35 heures
Amplitude horaire de 8h30 à 17h30 en fonction des plannings d’intervention
Nombreux déplacements sur la ville
Bonne condition physique.

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