Responsable de la flotte automobile

Référence : Responsable de la flotte automobile

Publiée le : 03/02/2020

Direction : Direction des services de l'infrastructure

Filière : Technique

Cadre d'emploi : Ingénieur

Catégorie : A

Encadrement : Oui

Lieu : Centre Technique des Guilleraies

Poste à pourvoir à partir du : 01/02/20

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

Au sein de la direction des services de l’Infrastructure et sous l’autorité du responsable du Centre Technique des Guilleraies, vous êtes chargé de piloter, coordonner et contrôler l’ensemble de l’activité de la flotte automobile.

Avec un effectif de 30 agents, un parc de 245 véhicules (VL, VU, PI, TC, engins spécialisés), vélos et trottinettes, plus d’un million de kilomètres parcourus par an et une consommation annuelle de plus 300 000 litres de carburants, le secteur de la flotte automobile (composé d’une régie transport, d’un pool mobilité, d’un pôle coursiers, d’un atelier 2 temps et engins agricoles et d’ateliers mécanique et carrosserie) se doit d’être dans une démarche prospective, ambitieuse et innovante en disposant de connaissances, de compétences et de données pertinentes.

ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Piloter, coordonner et contrôler les activités de la régie transport, de l’équipe des coursiers, du pool mobilités de l’Hôtel de Ville, de l’atelier 2 temps, des ateliers mécanique / carrosserie peinture
  • Proposer et mettre en œuvre les évolutions nécessaires pour répondre aux nouveaux enjeux écologiques
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie financière et économique en adéquation avec les enjeux environnementaux (transition énergétique, application de la zone à faible émission…)
  • Optimiser la politique de gestion de la flotte automobile de la Ville
  • Elaborer les marchés publics nécessaires à l’activité de la flotte automobile en lien avec le chargé des marchés publics de la direction et les différents responsables d’activités
  • Mettre en œuvre une politique de prévention
  • Mener une démarche qualité en élaborant des procédures d’activités, des bilans et indicateurs d’activités
  • Exercer une veille technique, législative et environnementale dans le domaine automobile
  • Rechercher les moyens de maîtriser le risque routier (assurance, gestion des sinistres automobiles et des amendes de polices…)
  • Suppléer à sa demande le responsable du centre technique des Guilleraies
Compétences :

- Maitrise de la réglementation sur les transports collectifs

- Connaissances techniques dans le domaine de la mécanique

- Connaissances dans le domaine des marchés publics et des finances publiques (dépenses et recettes)

- Capacité à encadrer une équipe pluridisciplinaire

- Capacité à élaborer une démarche qualité des activités

- Compétences managériales en conduite du changement

- Sens de l’organisation, d’adaptation et de planification

- Formation supérieure souhaitée

- Permis B obligatoire

Informations complémentaires :

Travail le week-end en cas de scrutins électoraux

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