Ville de Nanterre

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Chargé(e) d’études urbaines

Référence : DRH/DAD/CHEU

Publiée le : 05/11/2018

Direction : Direction de l'Aménagement et du Développement

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Attaché

Catégorie : A

Encadrement : Non

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 03/12/18

Type d'offre : Titulaire

Missions :

Dans un contexte de transfert des opérations d’aménagement au territoire Paris-Ouest La Défense, et dans le cadre de l’évolution du projet de Direction engagé depuis 2016 :

 

Le chargé participe à la définition des projets urbains déclinant les orientations du projet de ville (PADD) et s’assure de la bonne prise en compte de celui-ci sur le(s) secteur(s) dont il est responsable.

Il participe à la définition des stratégies urbaines d’évolution de Nanterre horizon 2030 en lien avec les

réflexions intercommunales (SCOT, PLUi…). Et promeut les orientations municipales en matière d’urbanisme auprès des acteurs de l’aménagement et de l’immobilier et des partenaires extérieurs.

 

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

 

  • Réaliser des études d’opportunité et des études de capacités immobilières, notamment sur le foncier communal

  • Piloter des études urbaines confiées à des équipes d’experts extérieur ou en interne

  • Accompagner les études pré-opérationnelles et suivre la mise en œuvre opérationnelle des projets

  • Contribuer aux procédures d’évolution du PLU et aux travaux d’analyse et d’évaluation internes (bilan annuel de la construction neuve notamment) en lien avec les services concernés

  • Réaliser des diagnostics territoriaux : collectes de données auprès des autres services municipaux et acteurs concernés, synthèse et analyse des caractéristiques urbaines du(es) secteur(s) suivis en vue d’en définir les enjeux d’évolution

  • Participer aux groupes de travail interdisciplinaires pour porter les orientations urbaines du(es) secteur(s), en lien avec les DGA et les chefs de projet de quartier concernés, les services contributeurs (habitat, développement local, services techniques, action éducative…) et les aménageurs ou partenaires extérieurs

  • Evaluer les faisabilités immobilières et l’insertion urbaine des projets immobiliers du secteur au regard des orientations municipales

  • Préparer les points aménagement et les instances avec les aménageurs

  • Assurer le suivi et le contrôle des opérations d’aménagement déléguées et des projets immobiliers hors opération d’aménagement, le suivi financier, les tableaux de bord et les plannings des opérations

  • Rédiger les documents administratifs et techniques de cadrage, traités de concessions et mandats

  • Suivre les évolutions réglementaires, assurer la cohérence et la sécurité juridique des procédures (PLU, concessions d’aménagement, ZAC…)

  • Mener une veille prospective sur les outils d’aménagement, les procédures et les démarches urbaines innovantes

     

Compétences :

Compétences dans les domaines de l’Aménagement et de l’Urbanisme et en droit de l’urbanisme

Connaissance des acteurs et politiques de l’aménagement urbain,

Connaissance des contraintes techniques, juridiques et financières

Organisation et méthodologie,

Travail en équipe et de façon transversale,

Qualités d’écoute et de dialogue,

Qualités rédactionnelles,

Expérience sur un poste similaire ou en structure d’aménagement (SPL, SEM, EPL….) appréciée

 

Informations complémentaires :

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