Responsable de l’accueil social

Mis à jour le 14 septembre 2020

Référence : Responsable de l’accueil social

Publiée le : 09/10/2020

Direction : Direction de l'action sociale et des personnes âgées

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Attaché

Catégorie : A

Encadrement : Oui

Lieu :

Poste à pourvoir à partir du : 15/10/20

Type d'offre : Titulaire ou contractuel

Missions :

Mettre en œuvre le projet accueil de la direction en liaison avec celui de la ville dans le respect de la charte accueil municipale et dans un objectif de modernisation de l’administration

Favoriser l’accès aux droits et organiser l’instruction des aides légales et municipales

ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Assurer un encadrement de proximité de l’équipe d’accueil
  • Planifier et organiser l’accueil social et les tâches des agents pour assurer la continuité du service
  • Penser la fonction accueil et les différentes campagnes d’instruction en concertation étroite avec l’ensemble des secteurs de la direction pour une bonne articulation entre ce 1er niveau d’accueil et les accueils plus spécialisés et un lissage des activités sur l’année
  • Accompagner et soutenir l’équipe dans sa mission d’accueil et s’assurer de la qualité du service rendu à l’usager
  • Elaborer et mettre à jour les procédures d’instruction et de saisie des aides sociales légales et facultatives, en lien avec les mairies de quartier et les services de la direction pour les prestations municipales
  • Structurer et animer la coordination de l’accueil général du service et des accueils spécialisés du CCAS
  • Veiller à la bonne utilisation des applications métier, à leur suivi et participer à leur adaptation en fonction des besoins
  • Participer à la coordination des accueils de l’Hôtel de Ville
  • Assurer une veille juridique sur la législation sociale, les structures sociales locales
  • Organiser et diffuser ces informations à l’équipe
  • Participer à la gestion des ressources humaines et au suivi budgétaire, en lien avec le responsable de secteur
  • Assurer la gestion et le suivi du module informatique accueil (administrateur) en vue d’une évaluation quantitative et qualitative de la mission d’accueil
  • Mettre à jour les données du service sur le site WEB, en lien avec le responsable de secteur
  • Participer à l’organisation des journées à la mer
  • Participer à la continuité du pôle action sociale
Compétences :

Diplôme d’Etat d’assistant de service social, CESF ou éducateur spécialisé souhaité ou expérience confirmée dans le domaine social
Capacité à encadrer une équipe
Connaissance des politiques sociales et de la législation sociale
Connaissance du réseau des acteurs du champ social
Respect du secret professionnel lié à l’activité du CCAS
Qualités relationnelles et Aptitude à la communication
Qualités rédactionnelles
Expérience dans le domaine de l’accueil social du public en difficulté
Capacité à gérer une régie
Sens du service public
Maitrise des outils métiers

Informations complémentaires :

Participation ponctuelle à des réunions en soirée
Permanences ponctuelles le samedi matin
Participation aux astreintes des journées à la mer

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