L'école d'architecture

Mis à jour le 19 février 2020

Désaffectée depuis 2003, l’ancienne école d’architecture de Nanterre va renaître dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole », deuxième édition.

L'école d'architecture de Nanterre va enfin renouer avec sa vocation universitaire.

En 2023, les étudiants du pôle Léonard-de-Vinci (école d'ingénieur, de management, de multimédia et formation continue) feront leur rentrée dans le bâtiment créé en 1972 par les architectes Jacques Kalisz et Roger Salem, et entièrement transformé d'ici là. Emblématique des constructions produites dans les années 1960-1970, l'édifice, demeuré à l'abandon malgré sa proximité avec le parc Malraux et La Défense, avait été retenu dans l'appel à projets de la Métropole du Grand Paris l’an dernier.

Des trois candidats en lice, présentés aux habitants au premier semestre 2019, c’est donc le groupe d’enseignement supérieur qui a remporté la mise en juin dernier avec le projet « Open source ».

L'édifice de 10 000 m² sera partiellement détruit, puis verra sa surface portée à 18 000 m² avec de nouveaux bâtiments, des coursives et des espaces modulaires. « C'est l'occasion de créer un campus moderne en phase avec les nouvelles manières d'enseigner, plus numériques », estime le directeur général du pôle, Pascal Brouaye.

Le rachat de l'école d'architecture à l’État, signé le 17 janvier 2020, et les travaux d'aménagement coûteront 100 millions d'euros.

L’école d’architecture