Le prolongement du T1 vers l'ouest

Mis à jour le 23 septembre 2019

Le projet prévoit de prolonger le Tram 1 depuis Colombes jusqu’à Nanterre et Rueil-Malmaison, soit 15 stations supplémentaires sur un parcours de 7,5 km.

Le T1

Le T1 a été mis en service en 1992, entre Bobigny et Saint-Denis.

Après un premier prolongement en 2003 et un second en 2012, la ligne est aujourd’hui en service sur 17 km entre Noisy-le-Sec et Asnières-Gennevilliers Les Courtilles.

Plusieurs projets sont aujourd’hui en cours pour prolonger cette ligne, à l’est jusqu'à Val de Fontenay et à l’ouest jusqu'à Rueil-Malmaison en passant par Nanterre. Au final, le T1 circulera sur 40 km.

Le T1 passera par Nanterre

Le projet prévoit de relier le quartier du Petit Colombes au Château de la Malmaison, en desservant les territoires de Nanterre et de Rueil-Malmaison.

Ce sont 15 stations supplémentaires - espacées de 500 mètres environ, sur un parcours de 7,5 km - qui seront aménagées.

En correspondance avec le RER A, le transilien ligne L à la gare de Nanterre-Univetsité et avec le futur métro 15 à la place de la Boule, le projet facilira les déplacements des habitants et améliorera l'accès à de nombreux équipements de l'ouest francilien.

La mise en service de la phase 1 (Petit Colombes – Nanterre Mairie) est estimée à 2027 ; celle de la phase 2 (Nanterre Mairie – Château de Malmaison) à 2030.

Les chiffres clés du prolongement

  • 7,5 km de tracé
  • 15 stations
  • Un Tram toutes les 4 minutes en heure de pointe
  • 64 000 voyageurs / jour
  • Temps de trajet entre Petit Colombes et le château de la Malmaison : 26 minutes