Le Centre local d'information et de coordination
Mis à jour le 30 avril 2019
Vie Sociale - Solidarité

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe du CLIC est composée d’agents dédiés à l’accueil et l‘aide aux démarches, de travailleurs sociaux, d’une psychologue, d’un médecin coordinateur et d’une coordinatrice.
Les champs d’intervention
Le Clic est organisé autour de quatre champs d’intervention :
-
Le guichet unique d’accueil et d’information : L’équipe est chargée de répondre à toutes questions liées au quotidien des plus de 60 ans (droits, vie quotidienne, santé, loisirs...) et les aider dans leurs démarches de maintien à domicile (Aide sociale hébergement, Allocation personnalisée autonomie…).
-
L’évaluation et le suivi : En général, une évaluation à domicile est proposée à la suite d’un évènement déstabilisant pour le seniors (perte d’autonomie, sortie d’hôpital, décès d’un proche, diagnostic maladie…). L’objectif est d’évaluer les besoins de la personne, de l’informer de ses droits, de l’aider dans la mise en place d’aides (accès aux droits, accès aux soins, aménagement du domicile…). Avec son accord, l’équipe peut saisir d’autres professionnels pour améliorer le quotidien de la personne.
-
La prévention : le CLIC propose et participe à de nombreuses actions, types atelier équilibre en collectif ou à domicile, atelier mémoire, sophrologie, conférences…
Une action spécifique locale pilotée par le CLIC et encadrée par des professionnels est proposée par le pôle seniors : il s’agit des journées partagées, dispositif d’accueil en journée dans un restaurant senior pour les personnes présentant une fragilité sur le plan de la mémoire et ne souhaitant/pouvant plus participer aux activités classiques dédiées aux seniors.
-
L'aide aux aidants s’adresse à l’entourage de la personne âgée en situation de perte d’autonomie. Il propose des actions de soutien individuel et/ou collectif aux aidants, types ateliers relaxation, sorties détente, atelier deuil…
Les horaires d'accueil
Accueil téléphonique :
L’accueil téléphonique du CLIC est ouvert uniquement les après-midis de 13h30 à 17h30.
Accueil sur rendez-vous les mercredis de 13h30-17h00
Horaires en période de vacances scolaires :
- Mardi de 9h-12h
- Jeudi de 13h30-17h
Accès
RER A station Nanterre-Ville
Bus 157, 367, 304
Infos pratiques
Horaires d'ouverture :
- Lundi-Vendredi : 09h-12h
- Jeudi : 13h30-17h
Téléphone :
01 71 11 43 90
Localisation :
1 pl du 27 Mars 2002
92000 NANTERRE