L’art dans l’espace public

Mis à jour le 18 septembre 2019

A Nanterre, l'art est aussi dans les espaces publics, comme dans les parcs, sur les Terrasses devant l'Arche, dans la rue et parfois même dans les établissements scolaires.

La conque

Réalisée en 1937 par l'architecte Georges Gautier, la Conque (un coquillage utilisé comme instrument de musique à vent), aussi appelée « Théâtre de plein air », constitue un édifice monumental du patrimoine de Nanterre. Située dans le parc des Anciennes-Mairies, cette construction en béton brut témoigne de la volonté dans les années 30 de s’inscrire dans la modernité.

Depuis 2011 sur une idée originale de l’artiste Christophe Cuzin, la Conque de Nanterre est devenue la scène du plus grand tableau concave de peinture contemporaine à ciel ouvert en Île-de-France.

Les précédentes œuvres :

  • Charles Belle, Sens figurés, 2017-2019
  • Claude Rutault, nouvelle adresse, 2016 – 2017
  • Renée Lévi, Oya, 2015 – 2016
  • Philippe Richard, Epidémental, 2013 – 2015
  • Olivier Nottellet, Centre de gravité, 2012 – 2013
  • Christophe Cuzin, L’Onde, 2011 – 2012

Nemeton, Mari Minato (Juin 2019 – juillet 2021)

Mari Minato propose à Nanterre en 2019-2021 une peinture aérienne, abstraite, s’inspirant librement des racines celtes de la ville et des motifs de rosace ornant différents vases, bijoux, roues, etc. Les figures circulaires semblent en appeler aux éléments composant la nature (eau, terre, feu, air), à leurs combinaisons possibles. L’élément central peut figurer soit l’univers, soit l’humain. Les Celtes avaient aussi vraisemblablement une égale considération pour la femme et pour l’homme. Un profil féminin semble se détacher de cette forme, alter-ego évanescent, théâtral et dansant, répondant au masque figé en haut de la Conque. Le titre, Nemeton est le mot celte pour décrire un « lieu sacré », mot qui semble être à l’origine du nom de Nanterre.

Plus d'images : http://www.mariminato.com/fr/insitu/2019/Nemeton.php / Nemeton, 2019, © Mari Minato, courtesy galerie Eric Dupont, Paris (Photo : Jérémie Souteyrat)

Le secteur des arts plastiques de la direction du développement culturel de la ville de Nanterre bénéficie des soutiens financiers de la direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, de la région Île-de-France et du département des Hauts-de-Seine.