Métro Grand Paris Express

Mis à jour le 22 mai 2019

Le tracé du futur métro automatique autour de Paris, le Grand Paris Express, prévoit deux arrêts à Nanterre : place de la Boule et Nanterre La Folie, dans le futur quartier des Groues.

Un projet d'aménagement à l'échelle de la métropole

La ligne 15 Ouest, longue de 20 km en souterrain, reliera 11 gares, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, en 25 minutes. La Défense ne sera plus qu'à 13 mn de Saint-Denis et de Boulogne.

Elle offrira des correspondances avec les lignes de Transilien, RER, métro, tramway et avec les lignes 14, 16 et 17 du Grand Paris Express. Elle formera, avec les lignes 15 Sud et 15 Est, une grande rocade de 75 km autour de la capitale.

La gare Nanterre la Boule

Située place de La Boule, la gare assurera la desserte des quartiers résidentiels et d’activités de Nanterre, actuellement éloignés de toute offre de transport, ainsi que des quartiers nord-est de Rueil-Malmaison.

Une corres^pondance sera assurée avec le tramway T1.

En savoir plus

La gare Nanterre-la-Folie

Implantée dans le futur quartier des Groues, la gare sera connectée au RER E.

En savoir plus

Des temps de parcours réduits

  • 5 mn pour rejoindre Nanterre la Boule à Saint-Cloud, contre 25 mn aujourd'hui.
  • 4 mn pour rejoindre Nanterre la Boule à La Défense, contre 20 mn aujourd'hui.
  • 8 mn pour rejoindre Nanterre la Boule au Pont de Sèvres contre 37 mn aujourd'hui.
  • 15 mn pour rejoindre Nanterre Folie à Saint-Denis Pleyel contre 33 mn aujourd'hui.

Le calendrier

Les travaux préparatoires ont commencé à Nanterre en juin 2017.

A l'horizon 2030 : mise en service de la ligne 15 entre le pont de Sèvres et la gare Nanterre La Folie.