Tranquillité publique et médiation

Mis à jour le 23 mai 2019

Le service de la tranquillité publique a été créé en 2004 pour assurer une présence active dans les espaces publics, avec pour objectif de renforcer le lien social et le sentiment de sécurité.

Contacts

Service de la tranquillité publique

  • 39 92, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Les horaires d'intervention:

  • Pendant les périodes scolaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h à 20h
  • Hors périodes scolaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 13hà 20h

Les médiateurs de nuit

  • contact : 01 47 29 53 81

Les horaires d'intervention:

  • Du mardi au samedi de 20h à 1h du matin
  • Le vendredi de 19h à 1h du matin

Les quartiers concernés par le dispositif :

  • Chemin-de-l’Ile,
  • Vieux-Pont
  • Anatole-France,
  • Petit Nanterre et
  • Université
  • Parc Sud

Déclarer une incivilité

La ville de Nanterre met à disposition des usagers un téléservice de signalement d’incivilités.

  • Véhicule en stationnement gênant
  • Véhicule en stationnement longue durée
  • Dépôt sauvage
  • Mécanique sur l’espace public
  • Bacs poubelles sur la voie publique

Le téléservice de déclaration d’incivilités a pour objectif de permettre à l’usager de :

  • Signaler une incivilité mentionnée dans la liste proposée dans le formulaire de saisie, après s’être identifié avec au minimum une adresse courriel valide
  • Localiser cette incivilité par géolocalisation ou saisie manuelle de l’adresse
  • Joindre une photo ou un descriptif de l’incivilité
  • Suivre le statut de la demande grâce au code de suivi et au lien envoyés dans le courriel de confirmation

Déclarer en ligne une incivilité

Le rôle des agents de la tranquillité publique

Les agents de la tranquillité assument 3 grandes fonctions :

  1. Une présence préventive devant les écoles aux heures d'entrées et sorties des écoles, et une sécurisation des traversées routières.
    12 points école sont couverts tous les jours.

  2. Une présence dans les espaces publics : les agents de la tranquillité constatent et signalent les dysfonctionnements relevés sur l'espace public (voitures ventouses, déchets sur la voie publique, etc...).

  3. Un rôle de médiation auprès de la population : les agents de la tranquillité repèrent les situations à risque relevant de l'éducation, de la scolarité, de la délinquance juvénile et de l'exclusion sociale.

Les agents de tranquillité sont repérables par leur tenue vestimentaire rouge portant l’inscription « Tranquillité, Prévention, Médiation et Mairie de Nanterre ».
Ils déambulent en binôme, pour aller au devant des personnes ou des groupes présents sur l'espace public.

Le rôle des médiateurs de nuit

A partir de 20h, ils prennent le relais des agents de la tranquillité publique dans six quartiers : Chemin-de-l’Ile, Vieux-Pont, Anatole-France, Petit Nanterre, Université et Parc Sud. Toujours au minimum en binôme, parfois en trinôme, facilement reconnaissables grâce à leurs blousons verts, les médiateurs de nuit remplissent trois missions principales :

  • améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants en réduisant les nuisances dûes aux rassemblements et aux usages inappropriés des espaces publics, prévenir les incivilités et les dégradations.
  • venir en aide aux personnes en détresse en portant les premiers secours et en contactant les services d’urgence.
  • rassurer les habitants en étant présents aux endroits et lieux identifiés comme sensibles (espaces publics ou communs…)

D’une manière générale, leur activité est orientée par les signalements effectués par la ville, et notamment le service dela Tranquillité Publique, les habitants et les partenaires -les bailleurs sociaux.

Les quatre médiateurs de nuit et leur responsable sont salariés de l’association Promevil, association spécialisée dans la médiation, mandatée par la ville pour mettre en œuvre cette action menée avec certains bailleurs sociaux.