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Hôtel de Ville
1 pl du 27 Mars 2002 92000 NANTERRE
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Papiers d’identité Particulier
Dernière mise à jour : 28 février 2024
L’obtention d’un passeport ou d'une carte d'identité peut concerner :
Le passeport a une validité de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs.
La carte d'identité a une validité de 10 ans pour les majeurs et les mineurs.
Pour permettre aux services de la mairie de traiter en priorité les situations les plus urgentes, nous vous invitons à différer votre demande si :
La présence de l'enfant de moins de 12 ans est obligatoire au dépôt du dossier.
La liste des documents à fournir dépend de la situation (1ère demande ou renouvellement) et de l'âge du demandeur (majeur ou mineur). Dans tous les cas, vous devrez vous munir des documents originaux et des photocopies.
Dans tous les cas, vous devrez fournir :
Si vous ne possédez pas de pièce d'identité et qu votre ville de naissance n'est pas dématérialisée (dispositif COMEDEC), vous devez fournir une copie intégrale de votre acte de naissance.
Si le titre à renouveler est un titre d’identité français délivré à partir du 30 avril 2008, en cours de validité ou périmé de puis moins de 5 ans, vous n'avez pas de document supplémentaire à fournir pour justifier de votre nationalité et de votre état civil. Sinon, vous êtes dans le cas d’une première demande.
Si votre enfant vit avec l'un de ses deux parents :
Si votre enfant est en garde alternée :
A noter : l'enfant doit être présent au moment du dépôt de la demande, accompagné par un représentant légal. Le retrait d'une carte d'identité peut être réalisée par son représentant légal. Pour le retrait d'un passeport, les enfants de plus de 12 ans doivent venir avec leur représentant légal (contrôle des empreintes digitales).
Le retrait des carte nationales d'identité et des passeports peut être effectué, au choix, avec ou sans rendez-vous:
Attention : Toute carte d’identité non retirée par son titulaire dans un délai de 3 mois sera retournée à la sous-préfecture pour destruction.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1373Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical, humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Ce passeport est valide seulement 1 an.
Attention : La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.
Ce passeport composé de 48 pages, au lieu de 16 pour le passeport classique, est délivré aux personnes se déplaçant fréquemment à l’étranger, en dehors de l’espace Schengen.
Non, vous n'avez pas besoin de refaire vos titres d'identité (passeport, carte nationale d'identité) lorsque vous changez d'adresse.
La photo d'identité est un élément obligatoire de votre dossier. Si elle n'est pas conforme, votre dossier peut être refusé.
Elle doit dater de moins de 6 mois, être prise par un professionnel habilité ou dans une cabine photomaton agréée.
Consulter toutes les indications concernant les photos de titres d'identité
Une cabine de photomaton est présente à l'accueil de l'hôtel de ville.