Le conseil local en santé mentale
Mis à jour le 09 mars 2020
L’objectif principal du CLSM est de lutter contre la discrimination et l’exclusion des personnes souffrant d’un trouble psychique, promouvoir ou favoriser leur accès aux soins.
Le conseil local en santé mentale de Nanterre (CLSM) :
Le CLSM est d’un dispositif de concertation et de coordination entre tous les acteurs d’un territoire, concernés par les questions de santé mentale (structures des champs sanitaires, médico-social, social, services municipaux, bailleurs , les associations d’insertion , l’aide sociale à l’enfance ; l’éducation nationale, usagers, etc.). Les partenaires définissent et mettent en oeuvre une politique locale de santé mentale avec pour principe sous-jacent de décloisonner les pratiques professionnelles.
Le CLSM de Nanterre
Créé en 2009, c’est le deuxième en Île-de-France et le premier dans le département des Hauts-de-Seine. La gouvernance est assurée conjointement par la direction municipale de la santé et le pôle santé mentale de l’hôpital Max-Fourestier. Un comité de pilotage a lieu tous les deux ans. L’animation de ce conseil est assuré par une psychologue coordinatrice.
Les axes de travail du clsm
- Accès et maintien dans le logement
- Accès aux soins
- Promotion de la santé mentale
- Réhabilitation psychosociale (accès au sport, la culture, les loisirs, etc…)
- Cellule de veille et de suivi en santé mentale
- Axe jeune
Contact
- 6, avenue Lénine, 1er étage - Service prévention santé
- 01 55 69 14 33