L'éducation à l'environnement

Mis à jour le 26 avril 2019

Depuis 1998, la ville met en place des actions pour sensibiliser les enfants et les habitants à l'environnement, au tri et à la réduction des déchets.

Un programme pour les plus jeunes

Les ateliers mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires, nés d’un partenariat entre l’éducation nationale et la ville, s’inscrivent dans le projet pédagogique des écoles. Ils permettent :

  • de faire découvrir les richesses de la nature en ville,
  • de promouvoir le développement durable,
  • d’éduquer à l’éco-citoyenneté.
La sensibilisation à l'environnement au travers de différents ateliers
  • Des ateliers nature, animés par l'association "La Bouilloire", dans le cadre préservé du Jardin des découvertes, situé entre la rue du Cheval-Moussé et la rue des Ermites et réservé exclusivement à l'accueil des scolaires.
  • Des ateliers "développement durable" dans les écoles.
  • Des protocoles de sciences participatives du Muséum National d'Histoire Naturelle, au travers des parcours "Oiseaux des jardins" et "Opération escargot". Grâce aux enquêtes réalisées, les élèves aident les chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle à améliorer leur connaissance de la biodiversité en France.
  • 86 potagers pédagogiques utilisés par les écoles, les centres de loisirs et les crèches. Deux fois par an, le service des espaces verts livre dans ces potagers des graines, des bulbes et des plants potagers issus des serres municipales.

Un rucher pédagogique à l'université Paris-Nanterre

En mars 2018, les 15 ruches auparavant installées dans le cimetière paysager du Mont-Valérien ont déménagé sur le campus de l'université Paris-Nanterre.

Ce rucher pédagogique est destiné à sensibiliser, informer et former la communauté universitaire (étudiants et personnel confondus) ainsi que les riverains, le public des établissements scolaires et des centres de loisirs de Nanterre, autour de la protection de l’abeille, de l’activité apicole et de la préservation des pollinisateurs.

Sensibiliser le grand public

Sensibilisation à l'écologie

Chaque année au mois de mai a lieu le festival EcoZone. Cet événement populaire est l'occasion de sensibiliser les Nanterriens à l'écologie et de montrer qu'elle peut être facile et accessible à tous.

Sensibilisation au tri et a la reduction des déchets

Les deux animateurs de tri du service des déchets urbains développe des actions de sensibilisation auprès de différents publics : gardiens, bailleurs, habitants, écoliers :

  • Sensibilisation au tri sélectif et à la réduction des déchets
  • Vérification de la qualité de la collecte des déchets effectuée
  • Animations d’ateliers de sensibilisation auprès de différents publics (scolaires, gardiens, habitants)
  • Proposition d’actions pour améliorer la qualité de la collecte des déchets
  • Stands d’information itinérants en pieds d’immeubles

Tout au long de l’année, des actions sont proposées dans les quartiers de la ville pour sensibiliser les habitants aux économies d’énergie, aux économies d’eau ou au gaspillage alimentaire, en partenariat avec les Restos du Coeur.