Les projets du quartier Parc Sud
Mis à jour le 09 novembre 2020
Imaginer un nouveau quartier, avec et pour ses habitants : c’est tout le sens de la démarche lancée en 2007 pour le projet de renouvellement urbain du Parc.
2014-2020 : un PRUS pour le Parc
Un projet de rénovation urbaine et sociale (Prus) pour plus mixité
Le conseil d’administration de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a retenu le Parc Sud parmi les 200 quartiers de France qui bénéficieront des financements du nouveau programme national de renouvellement urbain de 2014 et 2020.
Avec ses 13 000 habitants, le Parc Sud est le plus grand quartier de Nanterre. La rénovation de ce territoire est une priorité affirmée de la municipalité avec un objectif : redonner de la mixité sociale au quartier. Le taux de HLM passera à terme de 95 à 73%. Le déplacement prévu, avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine, du collège Evariste-Gallois en limite de Puteaux participera également de cette mixité sociale plus grande. La rénovation va concerner plusieurs domaines : le logement, les commerces, l’aménagement de l’espace public, la voirie ainsi que l’environnement. Deux phases ont été programmées. La première qui touche à sa fin a permis la rénovation du marché Pablo-PIcasso, le centre commercial des Fontenelles et bientôt le groupe scolaire Maxime-Gorki. La seconde phase qui verra notamment la réhabilisation des tours Aillaud va débuter. Au total, l'investissement des pouvoirs publics dépasser les 340 millions d'euros pour le quartier.
Cinq objectifs d’intervention urbaine
- Redonner de l’attractivité en redynamisant l’offre commerciale autour de l’avenue Picasso par la réhabilitation des centres commerciaux des Champs-aux-Melles (Carrefour Market) et des Fontenelles et la réorganisation des abords de la halle du marché (terminé).
- Réaménager les espaces attenants aux pôles commerciaux pour améliorer leur fonctionnement et leur qualité urbaine (en cours de finition).
- Réorganiser les circulations motorisées et les circulations douces, ainsi que l’offre de stationnement de surface pour réduire la place de la voiture dans l’espace public (en cours de finition.
- Démolir 82 logements et en construire 270 avec 80 % de logements en accession à la propriété et 20 % de logements sociaux afin de permettre une plus grande mixité.
- Réintroduire davantage de mixité sociale dans le quartier en favorisant notamment la mutation de 500 logements des tours Aillaud.