Les projets du quartier Plateau-Mont-Valérien

Mis à jour le 23 mai 2019

Le Plateau-Mont-Valérien est en pleine évolution depuis 10 ans et il a déjà vu se réaliser plusieurs projets importants. D'autres projets d’aménagements et de construction de logements sont prévus place de la Boule et avenue Clémenceau.

les projets achevés

  • Le site de l’usine La Bovida : sur le site anciennement occupé par l’usine La BOVIDA, entre la route des Fusillés de la Résistance et la rue du Tir, ont été construits des logements, une salle de quartier et un équipement dédié au club des seniors.
  • Le site des Chènevreux : cette ancienne prairie de 48 000m2 est située entre le collège des Chenevreux et la rue de Suresnes. Cet aménagement a permis de construire le complexe sportif du Mont-Valérien, le multi-accueil Courte Echelle, le bureau de Poste des Chènevreux, une centaine de logements, un parc paysager de 2,5 hectares et un parking public de 120 places.
  • Les parcelles des usines Schneider : les parcelles anciennement occupées par les usines Schneider sont situées entre l’avenue du Maréchal Joffre et la rue des Suisses et Forclum (entre la rue des Suisses et la rue des Ombraies). Cet aménagement a donné naissance à une centaine de logements, une résidence étudiante de 200 chambres, un établissement pour personnes âgées dépendantes (EPAD), et un commerce.
  • Le terrain de l’usine Telstar : sur ce terrain situé entre la rue des Suisses, la rue circulaire et la rue Paul Vaillant Couturier, dénommé Ilot des Suisses Sud, ont été construits 56 logements dont 40 maisons de ville.
  • L’ilôt des Suisses Nord : entre l’avenue Clemenceau, la rue Paul Vaillant Couturier et la rue des Suisses, ont été réalisés un équipement hôtelier, des logements et des commerces. La dernière phase de ce projet, longtemps bloquée par un contentieux avec un commerçant, devrait être poursuivie courant 2013. Elle sera présentée dès que possible en conseil de quartier. (L’ancien projet avorté prévoyait la construction de 56 logements et un commerce).
  • La restructuration du centre commercial Leclerc