Portrait du quartier
Mis à jour le 13 février 2020
Situé aux portes de Paris, entre l'Arche de la Défense et le parc départemental André-Malraux, le Parc Nord est un quartier neuf en pleine mutation, avec de nombreux projets urbains.
Le vendredi, son marché installé esplanade Charles-de-Gaulle est l’un des endroits les plus animés de la ville : on y croise les habitants de Nanterre mais aussi de nombreux salariés des bureaux des Terrasses et du pôle administratif de Nanterre Préfecture.
Particularité du quartier : il est idéalement situé au croisement de plusieurs villes, aux portes de Paris bien sûr mais aussi de Courbevoie et de Puteaux.
Le Parc Nord compte plusieurs grands ensembles collectifs (Vallona, Liberté, Egalité, Fraternité, Central Parc), surtout en copropriété, avec environ 40% de logements sociaux. Ces bâtiments témoignent de l’architecture effervescente de ce coin de la ville qui s’est développé en une trentaine d’années. Riche d’équipements comme l’école de danse de l’Opéra de Paris et l’ancienne Ecole d’Architecture, il accueille depuis octobre 2017 un tout nouvel équipement sportif et culturel : l’Arena, signé du grand architecte Christian de Portzamparc. Un nouvel atout pour ce quartier mitoyen du parc-départemental André-Malraux.
Chiffres clés
- 25,8 % des habitants ont moins de 19 ans (27,9% à Nanterre)
- 9,1% des habitants ont plus de 65 ans (9,7% à Nanterre)