Recensement citoyen
Mis à jour le 27 janvier 2023
Tout jeune Français doit se faire recenser dès 16 ans pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...).
Public concerné
Tout français dès l’âge de 16 ans, fille ou garçon, doit se faire recenser.
Comment faire ?
-
En ligne, sur le site service public.
-
Prendre rendez-vous en mairie, muni des pièces justificatives (originaux + photocopies impérativement)
Prendre rendez-vous en ligne
Où ?
Sur rendez-vous, à l'hôtel de ville ou en mairie de quartier.
A savoir : La ville de Nanterre dépend du centre du service national basé à Versailles. Une fois votre recensement citoyen effectué auprès de la mairie de Nanterre, le CSN vous enverra une convocation à la Journée défense et citoyenneté.
Quand ?
-
Si vous êtes né Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de votre anniversaire.
Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même. -
Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.
A Savoir :
L’attestation de recensement est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France. Au-delà de 18 ans, l’attestation de recensement n’est pas suffisante : il faut avoir participé à la Journée de Citoyenneté, ou en avoir été exempté. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
De plus, en faisant la démarche dans les délais, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale de Nanterre à votre majorité.
Pièces à fournir (originaux et photocopies à présenter)
- Pièce d'identité prouvant la nationalité française (carte d'identité nationale, passeport en cours de validité). Pour les bi-nationaux, merci de bien vouloir apporter la pièce d'identité de l'autre nationalité.
- Livret de famille des parents.
- Justificatif de domicile.
- Communiquer impérativement une adresse mail.
Convocation à la journée d'Appel Défense et Citoyenneté
Il faut compter plusieurs mois avant de recevoir sa convocation à la journée défense et citoyenneté.
Pour connaître l’état d’avancement de votre demande, contacter le centre du service national :
- Par mail de préférence : dsn-esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr
- Par téléphone : 09 70 84 51 51
- Par courrier : GSBdD de Versailles, établissement du service national, IDF CS 10702, 78013 Versailles Cedex
Quatre à sept mois après votre recensement en mairie, vous pourrez suivre votre dossier et dialoguer avec le CSN en créant votre compte MAJDC depuis la page suivante du Ministère de la Défense
Cas particulier
Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et qu’il souhaite se faire dispenser de la journée défense et de citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité (minimum à 80 %) ou un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense.
Informer de tout changement jusqu’à 25 ans
Jusqu'à 25 ans inclus, toutes les personnes qui ont fait leur recensement obligatoire doivent avertir le ministère de la défense en cas de changement de situation (familiale, professionnelle, nouvelle adresse pour plus de 4 mois).
Un formulaire est à votre disposition
Pour plus d’informations sur le Recensement Citoyen Obligatoire ou la Journée de Citoyenneté, consultez le site service-public.fr