Recensement citoyen

Mis à jour le 21 mai 2021

Tout jeune Français doit se faire recenser dès 16 ans pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...).

Public concerné

Tout français dès l’âge de 16 ans, fille ou garçon, doit se faire recenser.

Comment faire ?

  • En mairie, muni des pièces justificatives.

Où ?

Mairie du domicile

A savoir : La ville de Nanterre dépend du centre du service national basé à Versailles. Une fois votre recensement citoyen effectué auprès de la mairie de Nanterre, le CSN vous enverra une convocation à la Journée défense et citoyenneté.

Quand ?

  • Si vous êtes né Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de votre anniversaire.
  • Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.

Pièces à fournir

  • Pièce d'identité prouvant la nationalité française (carte d'identité nationale, passeport en cours de validité). Pour les bi-nationaux, merci de bien vouloir apporter la pièce d'identité de l'autre nationalité.
  • Livret de famille des parents.
  • Justificatif de domicile.
  • Communiquer impérativement une adresse mail.
  • En cas de perte ou de vol dela convocation, demander une attestation de situation administrative auprès du CSN de Versailles.

Convocation à la journée d'Appel Défense et Citoyenneté

Il faut compter plusieurs mois avant de recevoir sa convocation à la journée défense et citoyenneté.

Attention : délais supplémentaires à prévoir en raison de la crise sanitaire.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande, contacter le centre du service national :

Trois à six mois après votre recensement en mairie, vous pourrez suivre votre dossier et dialoguer avec le CSN en créant votre compte MAJDC depuis la page suivante du Ministère de la Défense

Cas particulier

Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et qu’il souhaite se faire dispenser de la journée défense et de citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité (minimum à 80 %) ou un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense.

Informer de tout changement jusqu’à 25 ans

Jusqu'à 25 ans inclus, toutes les personnes qui ont fait leur recensement obligatoire doivent avertir le ministère de la défense en cas de changement de situation (familiale, professionnelle, nouvelle adresse pour plus de 4 mois).

Un formulaire est à votre disposition