Portrait du quartier
Mis à jour le 13 février 2020
Le quartier Université est en pleine mutation. Au total, d’ici 2020, c’est plus de 1 000 nouveaux logements, deux nouveaux groupes scolaires, une crèche, 15 000 m² de commerces et 50 000 m² de bureaux qui verront le jour dans le quartier !
Un quartier riche en infrastructures et en équipements
Le quartier Université comprend plusieurs équipements et infrastructures de grande envergure :
- l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, installée avec le CROUS sur un campus de 27 hectares, accueillant plus de 30.000 étudiants chaque année.
- la cité administrative comprenant la Préfecture des Hauts-de-Seine, le conseil départemental des Hauts-de-Seine (Hôtel du Département) et le tribunal de Grande Instance où travaillent chaque jour plus de 7 000 salariés.
- la gare « Nanterre-Université » accueillant plus de 75 000 voyageurs par jour.
Chiffres clés
- 28,4 % des habitants ont moins de 20 ans (27,% à Nanterre)
- 9,2 % des habitants ont plus de 65 ans (9,7% à Nanterre)
- 88 ha (1222 à Nanterre)
Un nouveau visage d'ici 2020
Le quartier Université se caractérise également par la densité et l’importance des projets urbains qui, d’ici 2020, aboutiront à une restructuration importante de son territoire :
- la rénovation de la gare « Nanterre Université » en décembre 2015.
- l’aménagement de la couverture de l‘autoroute A14 dans le cadre du projet des Terrasses de Seine-Arche (création de logements et aménagement d’espaces publics).
- la convention de renouvellement urbain signée en 2009 avec l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) qui vise, d’une part, à améliorer la qualité de l’habitat (réhabilitations) tout en diversifiant l’offre de logements sur le quartier (constructions neuves) et, d’autre part, à revaloriser les espaces extérieurs et à améliorer l’offre de services publics via la création de plusieurs équipements destinés aux habitants du quartier (groupes scolaires, crèche, centre social et culturel...)
- la revalorisation des abords de la gare "Nanterre Université" à travers l’opération « Cœur de quartier » : restructuration du boulevard des Provinces Françaises, construction de logements et de bureaux, implantation de commerces, et d’une offre nouvelle de loisirs et activités…