Le réseau des médiathèques

Mis à jour le 04 juillet 2022

Proposant, gratuitement, tous les médias, livres, CD, DVD, partitions, revues, les médiathèques sont aussi des lieux de rencontre et d’épanouissement dès le plus jeune âge, pour lire, écouter des histoires, consulter la presse, travailler, jouer avec des jeux vidéo ou des jeux de société, participer à des ateliers, naviguer sur des ordinateurs...

Dans le cadre du projet de restructuration et de modernisation du réseau de nos médiathèques, la médiathèque musicale a fermé ses portes le 2 juillet 2022 au soir.
Les médiathèques de notre réseau accepteront les retours de vos documents musicaux sur leurs horaires d’ouvertures habituels.
Tendez l'oreille, de nouveaux services liés à la musique dans les médiathèques arriveront bientôt.
Consulter le communiqué de presse

Le réseau des médiathèques est constitué d’une médiathèque centrale, de trois médiathèques de quartiers, d’une médiathèque musicale et d’un point lecture au Chemin-de-l’île. Une équipe de quarante huit personnes est à votre disposition dans l’ensemble du réseau.

Consulter les horaires des médiathèques

DES COLLECTIONS CONSTAMMENT RENOUVELÉES

L’inscription est gratuite pour l’emprunt ou la consultation des 240 000 documents disponibles : albums, bandes-dessinées, revues, romans, documentaires, DVD, CD, livres-CD, ressources numériques, jeux vidéo et jeux de société, partitions et méthodes instrumentales.

DES ÉVÉNEMENTS

Il se passe toujours quelque chose dans les médiathèques. Les bibliothécaires ont à coeur de développer le désir de lire en valorisant la créativité par la rencontre d’auteurs, illustrateurs, artistes, musiciens, conteurs... De grands temps forts sont organisés en partenariat avec les écoles, les centres de loisirs, les crèches...

À L'HEURE DU NUMÉRIQUE

Le Wi-Fi et une trentaine de postes informatiques sont à votre disposition pour accéder gratuitement à Internet pour vos démarches, votre travail, vos études ou vos loisirs.

Une sélection de ressources numériques est accessible gratuitement dans les médiathèques ou à votre domicile(sur mediatheques-nanterre.fr) : presse en ligne, autoformation, ressources musicales, formation aux langues. Le prêt de liseuses est proposé dans chacune des médiathèques, avec des sélections régulières de romans issus de l'actualité littéraire, mais aussi de classiques à redécouvrir.

La pratique des jeux vidéo est valorisée par des séances collectives ou individuelles sur consoles PS4, Wii-U, New 3DS XL ou SWITCH.

Des ateliers numériques sont régulièrement organisés : contes, musique ou création de BD sur tablettes, ateliers makey makey…

Cliquez ici pour vous connecter au portail des médiathèques

Le catalogue

Rejoignez vos médiathèques sur