Dernière mise à jour : 01 mars 2024

Le plan vélo et les aménagements cyclables

Les aménagements cyclables favorisent la pratique du vélo et le partage de l'espace public entre les différents usagers de la route.

Téléchargements

La carte des aménagements cyclables à Nanterre est aussi consultable sur le site géovélo

Un plan pour développer la pratique du vélo

Développer la culture du vélo au-delà des seuls aménagements de voirie : c’est l’ambition du plan vélo communal adopté par le conseil municipal le 14 février 2022. 
L’élaboration de ce plan s’est appuyée sur les résultats d’un questionnaire diffusé durant l’été 2021 et auquel près de 500 habitants ont répondu, ainsi que sur de nombreux échanges avec les associations de cyclistes.

À l’horizon 2030, la ville se fixe trois objectifs :

 À l’horizon 2030, la ville se fixe trois objectifs :

  • Progresser dans le baromètre des villes cyclables françaises
  • Aller au-delà de 60 % des rues avec un aménagement cyclable, dont 30 % avec un aménagement dédié
  • Atteindre 8 % des déplacements faits à vélo.

À plus court terme, le plan vélo intègre dix mesures clés pour favoriser l’usage de la bicyclette, en particulier auprès des femmes et des habitants aux revenus les plus modestes. Ainsi, il préconise de mieux faire connaître le dispositif d’aide à l’achat d’un vélo ou d’un kit de conversion, de mettre en place des cours d’apprentissage et de perfectionnement de la pratique du vélo, de favoriser le tourisme à vélo, de communiquer sur les opportunités de métiers et l’ouverture de commerces liés à celui-ci. Bien entendu, les aménagements cyclables, notamment pour mettre fin aux discontinuités existantes, sécuriser certains carrefours et prévoir davantage de stationnements, sont également des priorités. La pérennisation des “coronapistes” en lien avec le département des Hauts-de-Seine et la généralisation des zones 30 sont prévues. L’avancement du plan vélo fera l’objet de points d’étapes à mi-mandat en 2023 puis en 2026, et il est soumis à une consultation publique tous les deux ans.

Enquête de mobilité 2023

Tous les deux ans, la ville de Nanterre recueille le rapport au vélo des Nanterriennes et des Nanterriens lors d’une grande enquête, qui nourrit ensuite les réflexions sur les actions à venir et à favoriser.

Lancée lors du festival Ecozone le 13 mai, cette édition 2023 a permis de recueillir l’opinion de près de 500 répondants, dont le profil s’est ainsi dessiné : une majorité de femmes (66%), de cyclistes réguliers (64%) et d'usagers de vélos mécaniques classiques (60%).

Des bornes de réparation accessibles à tous

  • Nanterre-Université Esplanade Patrice-Chéreau côté belvédère à proximité de la station Vélib, des escalators et de l’ascenseur.
  • Maison de la Musique devant l’entrée
  • Nanterre-Préfecture place François-Mitterrand en bordure de Pesaro et des Trois-Fontanot pas loin de la station Vélib et du mini parc de stationnement vélo.

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