Les projets en cours du CMJ 2021/2022
Mis à jour le 19 décembre 2022
Les projets ont été votés et adoptés à l’issue d’une séance plénière, le 16 décembre 2021, en présence de Patrick Jarry, maire de Nanterre et de Patricia Penture, adjointe au maire déléguée à la Jeunesse.
Les projets du Conseil municipal des Jeunes sont proposés et seront suivis par 3 commissions :
Commission « Loisirs / événements »
-
Café manga : Après le succès du premier rendez-vous en 2020, organiser 3 nouvelles éditions de cette animation festive autour de la culture manga dans différents quartiers de la ville.
-
Rando roulante : Un événement ludique pour tous, pour les personnes valides ou à mobilité réduite permettant de se rassembler mais aussi de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.
-
Rencontre autour des jeux vidéo : Organisation d’un événement de divertissement pour jeunes et adultes pour se rencontrer et découvrir la diversité du monde des jeux vidéo.
-
Escape game : Création d’une maison hantée éphémère sur le thème de la peur pour organiser un espace game à l’occasion de la période d’Halloween.
Commission « Solidarité / cadre de vie »
-
Lutter contre le harcèlement scolaire : Poursuivre les actions de sensibilisation entreprises en 2020 : projections/débats, réalisation d’affiches…
-
Développer des actions « jeunes solidaires » : Maraudes, repas solidaires, collectes… en direction de personnes précaires.
Lire le reportage dans Nanterre-Info sur la maraude organisée à Paris
Commission « Écologie et santé
-
Mise en place de composteurs de proximité : Permettre aux habitants de tous les quartiers d’accéder à un composteur.
-
Organisation d’un concours de nettoyage de rues : Rendre la ville plus propre et plus belle et sensibiliser les habitants de Nanterre.
-
Végétaliser une rue par quartier : Embellir la ville en permettant aux riverains de pouvoir décorer, planter et de donner vie à leur environnement proche.
-
Sensibiliser au handicap : Organiser des rencontres - débats, projections, conférences…- en lien avec la Mission Handicap de la ville.
A noter : les membres du CMJ font partie du Conseil citoyen de la transition écologique, lancé en juin 2021.