Préinscription en crèche : mode d’emploi

Mis à jour le 03 février 2023

Les demandes de préinscription en établissement d'accueil de jeunes enfants peuvent être réalisées en ligne, à l’hôtel de ville ou en mairie de quartier, à partir du 1er jour du 4e mois de grossesse.

Descriptif

La ville de Nanterre propose une offre diversifiée de modes d’accueil des enfants de quelques semaines à 4 ans. Les parents peuvent faire une demande d’accueil dans une structure municipale, pour un accueil ponctuel ou régulier.

L’inscription à un mode de garde est possible à partir du 1er jour du 4e mois de grossesse puis à tout autre moment en fonction du besoin, jusqu’aux 4 ans de l’enfant, 5 ans révolus pour l'enfant en situation de handicap.

les documents à fournir

  • Justificatif de domicile à Nanterre (quittance loyer ou d’électricité. Pas de facture de téléphone mobile)
  • Carte identité du ou des futurs parents ou livret de famille ou justificatif des autres enfants du foyer
  • Déclaration de grossesse ou justificatifs afférents aux enfants confiés au titre d’une adoption ou d’un recueil
  • Parents non mariés : copie de l’acte intégral de naissance du ou des enfants ou/et tout autre justificatif concernant l’autorité parentale
  • Pour les personnes hébergées : pièce d'identité et justificatif de domicile de l'hébergeur


Une fois que le dossier est enregistré auprès du service, les parents d'enfant(s) à naître doivent transmettre, dès que possible, l'acte de naissance de l'enfant. La date d'étude du dossier en commission dépend du dépôt de cette pièce.

Comment faire la demande de préinscription ?

  • En ligne, via le formulaire ci-dessous :

Faire une demande de pré-inscription en crèche municipale

  • Sur rendez-vous à l’hôtel de ville ou en mairie de quartier : prise de rendez-vous au 39 92.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires ? Etre accompagné dans cette démarche ? Savoir comment trouver un autre mode de garde en cas de refus ? Rendez-vous dans les Relais Petite-Enfance de Nanterre.


L'attribution des places

Composées de professionnels de la petite enfance et d'élus, les commissions se réunissent trois fois par an. Les places sont attribuées selon différents critères : ancienneté de la demande, choix des établissement, disponibilités en fonction de l’âge de l’enfant…

Après chaque passage en commission, la réponse sera adressée à chaque famille par courrier avec un coupon-réponse, permettant ainsi de réactualiser la demande. Sans retour de ce coupon-réponse par courrier, le dossier d’inscription sera annulé à la commission suivante. Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

Naissance prévue et confirmée
Dates des commissions
Date d'entrée en établissement
Du 1er septembre au 31 décembre 2022 Vendredi 20 janvier 2023 Mars, avril 2023
Du 1er janvier au 30 avril 2023 Vendredi 26 mai 2023 Septembre, octobre 2023
Du 1er mai au 31 août 2023 Vendredi 22 septembre 2023 Novembre, décembre 2023


Modalités de tarification

Modalités de facturation

  • Le montant du mode d’accueil est facturé sur une facture mensuelle, avec l’ensemble des autres prestations de la famille.

  • La facture peut être réglée par carte banquaire sur le portail famille dans le délai précisé ou à l'espace famille (hôtel de ville), ou en mairie de quartier par CESU, chèques, espèces.

Attention, si la facture n’est pas payée dans le délai indiqué, elle est alors à payer directement à la trésorerie municipale.

Avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine

logo Caisse allocations familiales

Avec le soutien de la CAF