Les lieux insolites

Mis à jour le 03 juin 2019

Nanterre abrite des bâtiments chargés d'histoire qui font la richesse de son patrimoine. Profitez d'une promenade à pied pour découvrir ces lieux insolites..

La Maison des Cheminots – 27, avenue Henri-Martin

Sur la façade extérieure à hauteur du 1er étage, deux bas-reliefs sculptés par Paul Belmondo, père de Jean-Paul.

Ce bâtiment a été construit dans les années 30, avec des commerces en rez-de-chaussée.

Les anciens abattoirs – 66, rue Raymond-Barbet

Au début du 19ème siècle est autorisée la construction des abattoirs sur Nanterre, ce qui permet à Nanterre de percevoir une taxe par tête de bête abattue. A cette époque, les charcutiers de Nanterre détiennent le monopole de la charcuterie de Paris. Au milieu du 19ème siècle, sous la pression des charcutiers parisiens, Napoléon III instaure une taxe sur les charcuteries venant de banlieue.

Ainsi en 1870, l’activité d’abattoirs sur Nanterre n’existe pratiquement plus. Vers 1890, la ville s’urbanise et les abattoirs sont fermés pour laisser place à des habitations et des garages.

L’ancienne caserne de Pompiers – 20, rue de Stalingrad

La caserne des pompiers de Nanterre a quitté la rue de Stalingrad pour un espace plus grand dans le secteur Rouget-de-Lisle. A sa place s'est installée l'Agora, maison des initiatives citoyennes.

En 1867, les pompiers de Nanterre deviennent célèbres dans la France entière grâce à un succès musical. Cette chanson moqueuse relate le fait que nos pompiers, bénévoles à l’époque, étaient dépareillés puisqu’ils devaient payer leur uniforme. Après la seconde guerre mondiale, le métier de pompiers se professionnalise.

Cette chanson continue à être diffusée puisque sa version instrumentale ouvre le carnaval de Rio de Janeiro.

Maison de la Musique – 8, rue des Anciennes-Mairies

Cet équipement public et culturel réalisé par un architecte de renom, Daniel Kahane, est inauguré en 1994.

Avant la Maison de la Musique, ce lieu était occupé par une coopérative de consommateurs. L’idée de cette coopérative, qui a souvent changé d’adresse, était d’acheter en gros à des producteurs (alimentation, vêtements…) pour des prix très compétitifs. Après la 1ère Guerre Mondiale, cette activité périclite pour laisser place à un foyer pour les vieux travailleurs : repas, réunion et salle de vote.

Parc des Anciennes-Mairies – 9 bis, rue des Anciennes-Mairies

Au 17ème siècle, l’abbé Pierre BEURRIER fait construire un collège pour les nobles de Nanterre. En lieu et place du parc actuel, un établissement de 3 étages entouré d’un grand jardin classique et d’un grand potager-verger. Suite à des finances insuffisantes, le collège ferme ses portes.

Après la Révolution, l’établissement scolaire rouvre ses portes et compte d’illustres élèves comme Gay-Lussac. Ce collège est abandonné, les pierres sont vendues et le terrain est revendu à deux particuliers (dont un qui fait construire la villa des Tourelles).

En 1925, la ville rachète les deux terrains et les maisons en bordure dela rue MauriceThorezpour créer un parc traversant entre la rue des Anciennes-Mairies et la rue Maurice-Thorez.

Biscotte Heudebert – 1, rue Maurice-Thorez

L’artisan boulanger de cette boutique était Charles Heudebert. En 1903, Charles Heudebert a l’idée de griller une seconde fois le pain invendu de sa boulangerie familiale après l’avoir tranché. Il vient alors d’inventer la biscotte (étymologie : bis-cotto, "cuit deux fois"). Très vite, le succès s’affirme, la production s’accélère et se diversifie avec l’ouverture d’une usine en 1910. Très vite, Charles Heudebert étudie les effets de l’alimentation sur l’organisme en collaboration avec le corps médical, orientela production Heudebertvers des produits contribuant à un meilleur équilibre nutritionnel et publie 9 recueils diététiques sur les régimes alimentaires. Ces produits étaient alors distribués dans les boulangeries, les pharmacies et les alimentations générales.

Cathédrale Sainte-Geneviève – 28, rue de l’Eglise

Sainte Geneviève naquit à Nanterre vers 420. L’histoire veut, qu’en 429, l’évêque Germain d’Auxerre, alors qu’il se rendait à l’église Saint-Maurice, ait distingué la jeune fille parmi la foule et l’eut vouée au Seigneur. Ce n’est qu’à partir de 1967 que l’église sera érigée en cathédrale.

Avant la révolution, de nombreux pèlerins passent à Nanterre notamment pour le puits, qui se trouve dans la cour du presbytère, celui-ci réputé miraculeux.

La 1ère mairie de Nanterre – 2, rue des Anciennes-Mairies

En 1942, Nanterre inaugure sa mairie.

Ensuite, elle a été maintes fois étendue et déménagée jusqu’à la construction dans les années 70 de l’actuelle, située rue du 8 mai 1945.

Ancienne borne milliaire – 5/9, rue Henri-Barbusse

Ces bornes donnent la distance tous les mille pas chez les romains.

Fromagerie – 32, rue Henri-Barbusse / Ancienne halle à grains – 34, rue Henri-Barbusse

La plus ancienne fromagerie de Nanterre. En 1905, le Château Mareil regroupe les fermes laitières des environs et distribue notamment les produits de crémerie sur Nanterre. A l’époque, Nanterre avait encore des vacheries qui produisaient pour tout l’ouest parisien.

A côté, la graineterie DUVALvendait en gros du foin, des grains et du fourrage pour les bêtes. Il y avait 3 graineteries sur Nanterre. Celle-ci a brulé le 4 juillet 1898.

Binette de Nanterre – 48, rue Henri-Barbusse

Dans cet immeuble, une fabrique d’outillage agricole y était installée. Elle fabriquait notamment la fameuse binette de Nanterre très réputée chez les cultivateurs. Sa particularité était sa lame interchangeable.

Une des trois graineteries était installée ici,la grange BADIER. L’établissement était traversant avec la grande porte toujours existante sur la rue Silvyet la partie boutique surla rue Maurice-Thorez. Les portes d’accès à la graineterie permettaient d’entrer et sortir directement avec une charrette.

POUR TOUT SAVOIR SUR LES BALADES DANS LES HAUTS DE SEINE