Meet-up : Entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire

Mis à jour le 08 novembre 2021

La Ville de Nanterre, en partenariat avec le Crédit Coopératif, vous invite à  une matinée d’échanges  et de sourcing le mardi 16 novembre, dans le cadre du Mois de l'ESS. 

  • De 9 à 12h30 au siège du Crédit Coopératif de Nanterre – 12 boulevard de Pesaro

La Ville de Nanterre s’engage aux côtés des acteurs de l’ESS et des entreprises du territoire pour accompagner la relance de l’activité économique et créer des espaces d’échanges et de coopération pour construire ensemble un territoire uni, solidaire et résilient.

Un grand nombre de structures de l’Economie Sociale Solidaire de notre territoire développent une activité marchande à travers la vente de biens et/ou de services pour assurer la pérennité de leurs modèles économiques, consolider et développer leurs emplois, être en mesure de changer d’échelle. Par ailleurs, les entreprises cherchent de plus en plus à renforcer l’impact social et environnemental de leurs activités et placent le développement durable et la politique RSE au cœur de leurs fonctions achats.

S'inscrire en ligne

Au programme de la matinée :

8H45 : Accueil café
Petit-déjeuner proposé par Ujumi

9H15 : Introduction de la matinée

M. Patrick Jarry, maire de Nanterre & M. Benoît Catel, Directeur Général du Crédit Coopératif

9H30 : Tables-rondes

- 9h30 – 10h : Achats responsables et ESS, quelles opportunités ?

Le poids des achats d’une entreprise peut représenter jusqu’à 50% de son chiffre d’affaires. Il s’agit donc d’un puissant levier au service d’une politique de développement durable ou de responsabilité sociétale. En faisant le choix d’acquérir des biens ou des services auprès des structures de l’économie sociale ou solidaire, l’entreprise maximise ainsi son impact social tout en poursuivant ses objectifs de performance.

Avec :

Kasline Léandre, Chargée d’insertion à l’ANRH, entreprise adaptée
Mélanie Cataldo, Co-fondatrice d’ Ujumi, entreprise de l’ESS et structure d l’Insertion par l’Activité Economique
Nicolas Auzière, Délégué Régional à la Coorace, réseau national de l’économie sociale et solidaire

- 10h– 10h30 : La RSE au service de l’emploi local

La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’appuie sur une prise de conscience du rôle des entreprises dans la mise en place d’une stratégie de développement économique inclusive et intégrée aux enjeux du territoire. De nombreux leviers sont à la disposition des entreprises, notamment sur les problématiques relatives à l’emploi local.

Avec :

NQT, association d’accompagnement de jeunes diplômés vers l’emploi
Maude Robelot, Directrice d’Essor, structure d’Insertion par l’Activité Economique
Rachid Tayeb, Maire Adjoint de Nanterre au développement économique et au commerce

- 10H30 – 11H00 : Réduire son empreinte écologique

Pour les entreprises, la mise en œuvre de d’une stratégie de réduction de leur empreinte écologique s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable portée par la RSE. Les acteurs de l’ESS contribuent à ce mouvement en proposant des solutions concrètes et territorialisées.

Avec :

Franck Binoche, Président de Triethic, entreprise adaptée
Armelle Delaage, Fondatrice de United Kitchen, entreprise de l’ESS
Steve Lewis, Responsable des activités transitons écologique et énergétique à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Ile-de-France

11h : Conclusion des tables-rondes par M.Jérôme Saddier, Président du Crédit Coopératif

11h30-12h30 : Rendez-vous d’affaires entre les acteurs de l’ESS et les entreprises inscrites & networking

Les rendez-vous d’affaires, mode d’emploi

Les rendez-vous d’affaires seront organisés en amont de l’évènement. L’objectif est de vous faire rencontrer jusqu’à 4 structures de l’ESS lors de rendez-vous individuels d’une durée de 15 minutes. Une fois votre inscription validée, vous recevrez la liste des structures ESS prenant part aux rendez-vous. Vous devrez ensuite choisir 6 structures, par ordre de priorité, que vous souhaitez rencontrer lors des rendez-vous d’affaires. Pour vous aider, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de l’offre de services des structures participantes.

La Direction du Développement Local, en fonction des réponses, vous enverra en amont de la matinée, la liste des 4 structures (ou moins en fonction de vos choix) que vous rencontrerez le jour J.

En savoir plus :

La cartographie de l’ESS à Nanterre