Le grand bal des Nanterriens 

Mis à jour le 15 avril 2022

Projet participatif

La compagnie Système B s’installe à Nanterre pour rencontrer les habitants et valoriser leur richesse culturelle. Au gré des ateliers et des rendez-vous, les artistes vont recueillir vos danses et musiques venues d’ici et d’ailleurs, pour créer le répertoire du Grand Bal des Nanterriens, à venir en 2023.

Composée de musiciens, de danseurs, de chercheur et d’ethnomusicologue, la compagnie Système B œuvre pour la diversité culturelle à travers la musique et la danse.
+ d’informations sur la compagnie : compagnie-systemeb.com

« Un pas de danse est un pas vers l’autre et la musique est un langage qui parle à tous. » - Jean-Marie Nivaigne, fondateur de la compagnie Système B

Vous souhaitez transmettre une danse ou une musique issue de votre histoire familiale ? Contactez-nous à l’adresse : grand.bal@mairie-nanterre.fr

Le projet en vidéo

Visionner les reportages réalisés par la Web TV de la ville :

Dans vos quartiers

En 2020 et 21, la compagnie s’est installée sur les quartiers Chemin de l’Ile, Petit Nanterre et République pour des premiers collectages. Une première restitution a eu lieu lors du Grand Bal des Nanterriens qui a eu lieu aux Arènes de Nanterre le 11 décembre 2021.

En 2022, la résidence s’est déroulée en février sur les quartiers du Plateau et du Mont-Valérien et en mars sur les quartiers Centre, Vieux-Pont et Sainte-Geneviève.

Grâce à ce projet, la diversité culturelle de Nanterre est bien à l’honneur puisque les habitants qui ont participé nous ont fait partager les musiques et danses du Chili, du Vénézuela, de l’Afrique, des Caraïbes, du Maghreb, du Tibet, de la Louisiane, de l’Ile de la Réunion, de l’Inde, de la Turquie, des Balkans, de l’Indonésie, de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, de la Suède, et de la France. Les musiques improvisées et la musique hip hop étaient également au rendez-vous.

Une deuxième restitution, sous la forme d’un Grand bal des Nanterriens, sera donnée le 21 juin 2022, en soirée, au parc des anciennes mairies, dans le cadre de la Fête de la musique.

Au plaisir de vous y retrouver !

Pour plus d’informations, contacter : grand.bal@mairie-nanterre.fr

Dans les écoles

Sur le temps scolaire, le projet a débuté en 2019/20 avec des élèves et des parents de l’école élémentaire Henri-Wallon, dans le quartier du Chemin de l’Ile. Les premiers morceaux de musique ont été créés par la compagnie suite aux collectages musicaux réalisés auprès de ces publics. Ces derniers ont eu l’occasion de s’initier aux différentes danses du monde lors d’ateliers avec une chorégraphe et seront invités à venir danser au grand bal final.

Pour l’année scolaire 2021/22, le projet se déroule à l’école élémentaire Joliot-Curie, avec des temps de collectages collectifs, des ateliers de danse, une résidence de création musicale dans l’école et la participation au bal du 21 juin 2022.

Contact : saison.jeunepublic@mairie-nanterre.fr

Au Conservatoire de Nanterre

La compagnie Système B intervient depuis la rentrée 2019 au conservatoire de Nanterre auprès du Chœur Musiques du Monde. Malgré le contexte sanitaire de ces dernières saisons, le travail s’est poursuivi et un répertoire musical commun prend forme.
Ces deux prochaines saisons, la Cie Système B poursuivra ces échanges et travail de création auprès des chanteurs du Conservatoire et rencontrera également les ensembles Steel Drum (percussions caribéennes) et Percussions Africaines. Ces mêmes élèves seront invités à participer au « Grand Bal des Nanterriens » comme grande fête finale.

Contact : conservatoire@mairie-nanterre.fr