Le grand bal des Nanterriens 

Mis à jour le 06 juillet 2021

Rencontrez les musiciens et danseurs de la compagnie Système B et participez au grand bal des Nanterriens.

Invitée par la ville de Nanterre, la compagnie Système B s’installe pour 3 ans sur le territoire pour rencontrer les habitants et valoriser leur richesse culturelle. Au gré des ateliers et des rendez-vous, les artistes vont recueillir vos danses et musiques venues d’ici et d’ailleurs, pour créer le répertoire du grand bal des Nanterriens, à venir en 2023.

Vous souhaitez transmettre une danse ou une musique issue de votre histoire familiale ? Contactez-nous à l’adresse : grand.bal@mairie-nanterre.fr

Jean-Marie Nivaigne, fondateur de la compagnie Système B : « Un pas de danse est un pas vers l’autre et la musique est un langage qui parle à tous. » -
Composée de musiciens, de danseurs, de chercheur et d’ethnomusicologue, la compagnie Système B œuvre pour la diversité culturelle à travers la musique et la danse.
+ d’infos sur compagnie-systemeb.com

Sur le temps scolaire

Sur le temps scolaire, le projet a débuté en 2019/20 avec des élèves et des parents de l’école élémentaire Henri-Wallon. Les premiers morceaux de musique ont été créés par la compagnie suite aux collectages musicaux réalisés auprès de ces publics. Ces derniers ont eu l’occasion de s’initier aux différentes danses du monde lors d’ateliers avec une chorégraphe et seront invités à venir danser au grand bal final.
Contact : saison.jeunepublic@mairie-nanterre.fr

LE PROJET EN VIDEO

Visionner les reportages réalisés par la Web TV de la ville :
Décembre 2020 : présentation du projet
Mai 2021 : ateliers de danse à partir des danses collectées auprès d’enfants d’une école

Au Conservatoire de Nanterre 

La compagnie Système B intervient depuis la rentrée 2019 au conservatoire de Nanterre auprès du Chœur Musiques du Monde. Malgré le contexte sanitaire de cette dernière saison, le travail s’est poursuivi à distance et un répertoire musical commun commence à prendre forme.
Ces deux prochaines saisons, la Cie Système B poursuivra ces échanges et travail de création auprès des chanteurs du Conservatoire avec la participation au « grand bal des Nanterriens » comme grande fête finale.

Et puisqu’il reste quelques places, n’hésitez pas à rejoindre le Chœur Musiques du Monde du Conservatoire - aucune notion de solfège requise.
Contact : conservatoire@mairie-nanterre.fr

Dans vos quartiers 

A l’automne, la compagnie Système B s’installera sur les quartiers du Chemin de l’Ile, République et Petit Nanterre, pour collecter les danses et musiques des habitants. A raison de 3 jours de collecte, dans chaque quartier, les artistes de la compagnie travailleront, avec les habitants, le répertoire d’un premier concert de restitution, à venir en décembre 2021.
En 2022, la compagnie poursuivra son travail de collecte et restitution sur les quartiers Boule Champs-Pierreux, Mont-Valérien, Centre et Vieux- Pont.
Son parcours continuera ensuite en 2023 sur les quartiers Université, Parc Nord et Sud, et s’achèvera par l’organisation du grand bal des Nanterriens, pour rendre à l’ensemble de la population les trésors musicaux et dansants récoltés sur trois années.
Pour plus d’informations, contacter : grand.bal@mairie-nanterre.fr

Dès cet été, venez assistez à la performance des musiciens de la compagnie Système B :

  • le 9 juillet, à 20h, sur le quartier du Chemin de l’Ile (cœur de quartier Zilina),
  • le 10 juillet, à 21h, sur le quartier République (Cité Rose – Anatole France).