Le grand bal des Nanterriens
Mis à jour le 31 juillet 2023
Le Grand bal des Nanterriens, bal participatif et festif, s’est déroulé le 21 juin 2023 au parc des anciennes mairies, dans le cadre de la Fête de la musique, orchestré par les Musiciens-Voyageurs et des passeuses de danses de la compagnie Système B.
La compagnie Système B est composée de musiciens, de danseurs, d'un chercheur et d’une ethnomusicologue, la compagnie Système B œuvre pour la diversité culturelle à travers la musique et la danse.
Après une très belle restitution des ateliers de danse menés auprès de deux classes de l’école Joliot-Curie, les musiciens et danseuses de la compagnie Système B ont fait danser près de 1000 Nanterriens au son des musiques qu’ils avaient accepté de partager avec la compagnie tout au long des 4 années de résidence à Nanterre.
Leurs invités, plus de 60 musiciens amateurs et professionnels de la ville, sont montés sur scène pour jouer avec eux et faire de ce bal le Grand bal des Nanterriens.
Se sont succédés la Chorale du Monde du Conservatoire dirigée par Inès Damaris-Vieillard et Pascal Limé (congas), Daniel Chapy (chant et mélodéon du groupe Bélisaire) et Lise Hanick (guitare, harmonica et chant), Bianca Almeida de Jésus (chanteuse Malgache), la Chorale Enchantons du Mont Valérien dirigée par Claire Demoures, JD Hoareau (chant et kayamb), Paul Jarret (guitare), le BBB de Diatotrad (accordéons diatoniques et clarinette), Lansiné et Papa Diabaté (balafon et chant) et les Métallos (steelband du Conservatoire de Nanterre, dirigé par José Babeu).
Les danseuses de la compagnie, aidées par les personnes qui avaient suivi les ateliers de danse, ont remarquablement entraîné le public dans la danse tout au long de la soirée.
Pari réussi, la diversité culturelle de Nanterre a été mise en valeur de la plus belle des manières !
Merci à tous les participant.e.s et à toutes les équipes ayant travaillé sur le projet. Ce que chacun.e d’entre vous y a apporté en a fait un moment unique et inoubliable et une fête parfaitement réussie, bravo !
Un projet orchestré par la compagnie Système B
La compagnie Système B s’est installée dès 2019 à Nanterre. Au gré des ateliers et des rendez-vous dans tous les quartiers, les artistes ont recueilli les danses et musiques des habitants, petits et grands, pour créer le répertoire du Grand Bal des Nanterriens.
-
Dès 2022, ils sont rentrés en contact avec les musiciens professionnels et amateurs de la Ville et ont décidé de mettre en place des collaborations musicales à intégrer dans le Grand bal final.
« Un pas de danse est un pas vers l’autre et la musique est un langage qui parle à tous. » - Jean-Marie Nivaigne, fondateur de la compagnie Système B
Tout le projet en vidéo
Visionner les reportages réalisés par la Web TV de la ville :
- Décembre 2020 : présentation du projet
- Mai 2021 : ateliers de danse à partir des danses collectées auprès d’enfants d’une école
- Juin 2021 : restitution des danses et bal à l’école Wallon
- Le projet en vidéo
- Dans vos quartiers
- Dans les écoles
- Au Conservatoire de Nanterre
- Découvrez le Grand Bal des Nanterriens en vidéo
Grâce à ce projet, la diversité culturelle de Nanterre est bien à l’honneur puisque les habitants qui ont participé nous ont fait partager les musiques et danses de Bali, de Catalogne, du Chili, des Comorres, du Liban, du Vénézuela, du Sénégal, du Tchad, du la Guinée, des Caraïbes, de l’Algérie, du Maroc, du Tibet, de la Louisiane, de l’Ile de la Réunion, de l’Inde, de la Turquie, des Balkans, de l’Indonésie, de l’Italie, de l’Espagne, de Madagascar, du Portugal, de la Suède, et de la France. Les musiques improvisées et la musique hip hop étaient également au rendez-vous.
Dans vos quartiers
- En 2020 et 21, la compagnie s’est installée sur les quartiers Chemin-de-l’Ile, Petit-Nanterre et République pour des premiers collectages. Une première restitution a eu lieu lors du Grand Bal des Nanterriens qui a eu lieu aux Arènes de Nanterre le 11 décembre 2021.
- En 2022, la résidence s’est déroulée en février sur les quartiers du Plateau et du Mont-Valérien et en mars sur les quartiers Centre, Vieux-Pont et Sainte-Geneviève.
Le Grand Bal des Nanterriens des quartiers Plateau Mont-Valérien, Boule Champs-Pierreux et Centre Vieux-Pont Sainte-Geneviève a eu lieu le vendredi 9 septembre 2022 à la salle des fêtes.
Par ailleurs, la compagnie a rencontré de nombreux musiciens Nanterriens, amateurs et professionnels qui les rejoindront sur scène lors du Grand Bal des Nanterriens.
- A l'automne 2022, la résidence de la cie Système B s'est poursuivre dans les quartiers du Parc et de l’Université.
Dans les écoles
Sur le temps scolaire, le projet a débuté en 2019/20 avec des élèves et des parents de l’école élémentaire Henri-Wallon, dans le quartier du Chemin de l’Ile. Les premiers morceaux de musique ont été créés par la compagnie suite aux collectages musicaux réalisés auprès de ces publics. Ces derniers ont eu l’occasion de s’initier aux différentes danses du monde lors d’ateliers avec une chorégraphe et seront invités à venir danser au grand bal final.
Pour les années scolaires 2021/22 et 2022-23, le projet s’est déroulé à l’école élémentaire Joliot-Curie, avec des temps de collectages collectifs, des ateliers de danse, une résidence de création musicale dans l’école, la participation à la fête de la musique 2022 et au Grand bal des Nanterriens en 2023.
Contact : saison.jeunepublic@mairie-nanterre.fr
Au Conservatoire de Nanterre
La compagnie Système B est intervenue de septembre 2019 à juin 2023 au conservatoire de Nanterre auprès du Chœur Musiques du Monde. Malgré le contexte sanitaire de ces dernières saisons, le travail s’est poursuivi et un répertoire musical commun a pris forme.
Dès la rentrée 2022, la Cie Système B a poursuivi ces échanges et travail de création auprès des Métallos, le steel band du Conservatoire.
Contact : conservatoire@mairie-nanterre.fr
Ce projet a obtenu le soutien de la Drac Ile-de-France, du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et du Centre National de la Musique.