Les étapes de confirmation d’inscription

Mis à jour le 20 mars 2020

Les étapes suivantes sont obligatoires pour valider la demande de préinscription à un mode d’accueil.

1. La réunion de présentation

Deux fois par mois, l’équipe de la direction de la Première enfance invite les parents et futurs parents à une présentation des modes d’accueil existants à Nanterre. Cette rencontre est à envisager comme une aide pour choisir le mode de garde adapté à son besoin. Elle permet de faire les choix les plus adaptés en fonction de sa situation familiale et professionnelle.

2. A l’issue de cette réunion, il est impératif de renvoyer à la direction de la Première enfance le formulaire actualisant le dossier de préinscription et précisant les besoins, le mode d’accueil choisi, les établissements par ordre de préférence, la date d’entrée demandée, et l’autorisation de consultation du dossier allocataire pour la détermination du tarif.

3. La confirmation de naissance de l’enfant

Elle doit être effectuée auprès de l’espace Familles à l’hôtel de ville ou en mairies de quartier en présentant la copie intégrale de l’acte de naissance ou le livret de famille.

Attention, la confirmation de la naissance doit être effectuée au plus tard un mois après la date présumée d’accouchement.

Par exemple, la date présumée de naissance de mon enfant est le 7 janvier, je dois confirmer sa naissance avant le 7 février.

Si la confirmation n’est pas réalisée dans les délais, le dossier de préinscription sera annulé.

4. Le maintien de la demande

Le dossier de préinscription est complet et confirmé, il sera présenté en commission d’attribution de places.

Après chaque passage en commission, un coupon-réponse est envoyé à chaque famille, permettant ainsi de réactualiser la demande. Sans retour de ce coupon-réponse, le dossier d’inscription sera radié à la commission suivante.

Attention, le suivi de votre demande n'est pas possible sur le portail famille ni sur le site de la ville.