Ville de Nanterre

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Les inscriptions et le calendrier scolaire

Les modalités pour inscrire son enfant à l'école, les démarches quand on emménage...

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Le calendrier scolaire - Ministère de l'Éducation nationale

Retrouvez les dates des prochains calendriers scolaires pour les zones A, B et C. Effectuez une recherche géographique pour vérifier si votre académie est concernée par le changement de zone.

Voir le calendrier scolaire

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n'ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours.

Première inscription en maternelle

Les inscriptions pour l'entrée en première année de maternelle à Nanterre (rentrée 2019) ont lieu entre le 6 février et le 14 mars 2019  à l'Hôtel de ville et dans les antennes et mairies de quartiers


En dehors de cette période, les familles seront contactées par le directeur ou la directrice de l'école pour fixer un rendez-vous d'admission. Les enfants les plus jeunes sont accueillis en fonction des places disponibles et de leur date de naissance.


Pour effectuer l'inscription, il est nécessaire de présenter les pièces suivantes :

  • Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance
  • Le carnet de santé
  • Un justificatif du domicile des parents.

Vous emménagez à Nanterre...

Vous emménagez à Nanterre avec un enfant d'âge primaire déjà scolarisé.

Quelque soit la période de l'année, vous devez tout d'abord faire inscrire l'enfant à l'Hôtel de Ville ou dans une antenne ou mairie de quartier.

 

Pour effectuer l'inscription, il est nécessaire de présenter les pièces suivantes :

  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance,
  • le carnet de santé,
  • un justificatif du domicile des parents.

 

A l'issue de cette première démarche, vous pourrez prendre contact avec le directeur ou la directrice de l'école de votre quartier qui vous fixera un rendez-vous pour procéder à l'admission de l'enfant.

Demande de dérogation de secteur scolaire

Les enfants sont affectés dans les divers établissements primaires de la ville selon le principe des périmètres scolaires ce qui permet d'équilibrer les effectifs entre les différentes écoles de la ville et de scolariser les enfants dans les écoles proches de leur domicile.
Toutefois dans certaines circonstances exceptionnelles et pour des raisons dûment motivées, il peut être envisagé, en fonction des effectifs, de scolariser un enfant dans une école ne correspondant pas au secteur du lieu d'habitation.

Toute demande de dérogation devra être transmise au service de l’enseignement, secteur des affaires scolaires au plus tard :

  • le 27 mars pour la 1ère commission qui se tiendra le 8 avril 2019.
  • le 22 mai pour la 2ème commission qui se tiendra le 6 juin 2019.

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