Retours sur les activités de la Saison Jeune Public 2020/21

Mis à jour le 06 août 2021

Retour en images et en mouvements sur cette année scolaire 2020/21 si particulière

Avant de vous retrouver à la rentrée pour de nombreux rendez-vous artistiques à vivre en famille ou en groupe, nous vous proposons un tour d’horizon des nombreuses activités menées cette année avec le public scolaire. C’est aussi l’occasion de partager des témoignages d’élèves et d’enseignants qui ont accueilli des artistes dans les écoles pour des spectacles et des ateliers de pratique artistique.

Des spectacles dans les écoles

En implantant des spectacles dans les établissements scolaires, l’équipe de la Saison Jeune Public a contribué à éveiller les sens des plus jeunes à travers l’art. Nombreux sont ceux qui ont pu découvrir les spectacles Grrrr de la compagnie Sylex ; Nid de la compagnie AMK ; La petite histoire de la vie animée de Nina W. de la compagnie Les bas bleus et Dans ce monde de Thomas Lebrun.
Enfin, une expérimentation du spectacle Happy manif (qui c’est celui-là ?) de David Rolland chorégraphies a permis à des élèves d’élémentaire de rencontrer un artiste-chorégraphe et de découvrir son processus de création. Le spectacle sera présenté à Nanterre en octobre 2021.

Témoignage de Karine Anon, enseignante d’une classe de PS/MS, école Picasso maternelle
« Nous avons vu le spectacle Grrrr et j’ai personnellement été comblée par le spectacle, notamment par la mise en scène en cercle (très visuel pour les petits) et l’ambiance musicale.
Nous étions dans la salle de danse de l’école et non au théâtre mais l’ambiance feutrée dès l’entrée permettait aux élèves de comprendre que nous venions voir un spectacle.
Dans celui-ci, rien ne passait par le langage verbal, tout passait par les émotions à travers une multitude de sentiments. On a eu peur au début du spectacle […] mais peu à peu, on était rassurés, et même on a ri ! Les enfants se surpassent et combattent leurs craintes. C'était comme un chemin initiatique au travers des émotions. C'était VRAIMENT SUPER ! Merci pour ce moment de parenthèse en ces temps si compliqués ! Une maitresse comblée »

Des résidences d’artistes

La Morsure de l’âne

Voir l'image en grand

Crédit photo : NicéphoreTsimbidaros

L’équipe des Veilleurs [compagnie théâtrale] s’est installée un mois à Nanterre à l’occasion de leur dernière création La Morsure de l’âne. Les comédiens se sont déplacés dans de nombreuses classes d’élémentaires pour lire la pièce de théâtre de Nathalie Papin et sensibiliser les élèves à l’écriture théâtrale.
Ils ont également investi le plateau de la maison de la musique pour une série de répétitions et une unique représentation dédiée aux professionnels.

Lire l'article Nanterre Info n° 458 de Janvier 2021



Gommette

Voir l'image en grand

Crédit : Anne-Cécile Parédes

La compagnie Jeanne Simone s’est quant à elle installée dans une école maternelle pour une résidence autour du spectacle Gommette. Des ateliers artistiques pour les classes ainsi qu’une rencontre dansée pour l’équipe enseignante ont permis de jouer avec le mobilier de la classe, décalant avec amusement et poésie le regard porté sur l’école.



Compagnie Système B

Voir l'image en grand

Crédit : DR


La compagnie nantaise Système B a fait retentir ses instruments dans les couloirs d’une école du quartier du Chemin-de-l’île à l’occasion d’une résidence d’un an pour plusieurs classes. Les musiciens ont répété des morceaux de musique créés à partir des danses transmises par les élèves dans le cadre du projet du grand bal des Nanterriens. Le 21 juin, des bals ont été organisés dans la cour de récréation durant lesquels les élèves ont restitué les chorégraphies apprises durant le projet.

Visionnez les reportages vidéo :
Episode 1 :
Episode 2 :

Julie Rolland, enseignante en CM1/CM2, école Wallon - Résidence de création en décembre 2020, projet du grand bal des Nanterriens
« La résidence était émouvante car elle venait clôturer le projet pour ma classe, qui s’était déroulé durant l’année scolaire 2019/20 et qui avait été arrêté en raison de la crise sanitaire. Les élèves ont adoré la rencontre avec les 4 musiciens […] ; cela leur a procuré beaucoup de joie. »

Lucile Ampilhac, enseignante en CM1/CM2, école Wallon
« |…] Après le « spectacle privé », nous avons eu le temps de rediscuter de la rencontre avec les musiciens. Les réactions ont été très positives pour tous et toutes. Certain.e.s élèves ont souligné le fait qu'ils.elles avaient réussi à en entraîner d'autres à danser (grande fierté!). Ils.elles ont été impressionné.e.s par tous les instruments, qu’ils n'ont que trop rarement l'occasion de voir en vrai. »

Des ateliers artistiques pour pratiquer

Toutes les actions culturelles et artistiques imaginées en début d’année ont été menées dans les établissements scolaires afin de permettre la pratique des écoliers et encourager le développement de leur esprit critique : parcours sur plusieurs mois (philosophie, cinéma, danse) ; actions ponctuelles (théâtre, danse, discussions philo).

Projet cinéma

Stéphanie Albin, enseignante en CM2, école Gorki : parcours cinéma
« Les CM2 ont bénéficié du projet cinéma dès octobre 2020. Nous avons travaillé les images, les plans, les points de vue. En parallèle, la classe s’est inscrite au concours de l’Education nationale « La flamme de l’égalité ». Il s’agit d’un concours national sur le thème du racisme et de la traite des Noirs. C’est donc naturellement que les élèves ont souhaité lier les deux projets et réaliser un court-métrage contre le racisme. »

Extrait du story-board réalisé par les élèves



Ateliers philo