Demande de concession funéraire

Mis à jour le 10 mars 2022

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe) dont vous achetez l'usage (mais non le terrain). Elle peut également prendre la forme d'un emplacement réservé aux urnes funéraires au sein d'un columbarium. L'acte de concession précise le nom du concessionnaire, ainsi que la durée et le type de concession (familiale, collective, individuelle).

Public concerné

Pour avoir le droit d'être inhumé dans un des deux cimetières nanterriens, il faut être dans l'une des situations suivantes :

  • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne
  • Être domicilié dans la commune
  • Bénéficier d'une concession familiale
  • Être inscrit sur la liste électorale de la commune si on habite à l'étranger

Comment faire ?

Durée d’une concession


Si vous choisissez l'inhumation
du corps du défunt dans une concession pleine terre ou dans un caveau, les concessions sont de 10 ou 30 ans.
Si vous choisissez la crémation, l’urne contenant les cendres du défunt peut être inhumée, dans une sépulture traditionnelle, pleine terre ou caveau, ou dans une case du columbarium (10 ans).
Les cendres peuvent également être dispersées dans le jardin du souvenir ou en pleine nature, toute dispersion de cendres faisant l'objet d'une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt. Dans le jardin du souvenir, une plaque avec le nom du défunt peut être apposée sur la colonne du souvenir

Quand ?

L'acquisition d'une concession ne peut être faite qu'à l'occasion d'un décès.

Tarifs

Consulter les tarifs des concessions funéraires en vigueur à compter du 1er janvier 2022.

A savoir : La ville de Nanterre est adhérente au syndicat du SIFUREP. A ce titre, les habitants de Nanterre peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour l'organisation des obsèques, tarifs négociés avec le prestataire OGF/PFG. Les tarifs négociés sont consultables ici.