Certificat de vie

Mis à jour le 01 avril 2021

Le certificat de vie permet au retraité vivant en France d'attester de son existence auprès d'une caisse de retraite étrangère.

Public concerné

Les retraités expatriés qui souhaitent recevoir leur pension dans leur pays de résidence. Cette démarche est totalement gratuite.

Comment faire ?

Se rendre en mairie, sans rendez-vous, avec le formulaire qui vous a été adressé par votre caisse de retraite ou le formulaire « Certificat de vie » que vous aurez téléchargé.
Une fois le formulaire rempli par le service de la mairie, vous devez le renvoyer à votre caisse de retraite.

Où ?

Hôtel de ville et mairies de quartier

Pièces à fournir

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison de votre état de santé, vous pouvez donner pouvoir à une personne en remplissant le formulaire Certificat de vie - Procuration. La personne que vous avez mandatée doit ensuite se rendre en mairie munie :

  • de cette procuration,
  • du formulaire Certificat de vie
  • de votre pièce d'identité
  • et d'une pièce d'identité à son nom
  • d’un certificat médical attestant que vous êtes en vie