La Maison des Femmes
Mis à jour le 04 juillet 2023
Unique en son genre en Île-de-France, la Maison des femmes de Nanterre est un projet phare de l’actuelle équipe municipale, proposé par des habitant·e·s et des associations et développé avec des partenaires publics, associatifs et privés.
Dans une ville où l’engagement pour l’égalité et contre toutes les discriminations est historique, cet outil collaboratif vise à amplifier, à enrichir et à accélérer l’accompagnement des femmes victimes de violences et les initiatives prises pour faire progresser l’égalité des droits entre femmes et hommes.
Lieu d’accueil ET espace de promotion des droits des femmes, la Maison des femmes de Nanterre articule ces deux missions, aussi importantes l’une que l’autre, afin d’être immédiatement utile aux femmes victimes de violences et à la société toute entière.
Ce nouveau lieu coopératif a été inauguré le samedi 24 septembre à 11h, par le maire de Nanterre et conseiller départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Jarry, et l'adjointe au maire déléguée aux droits des femmes, Laureen Genthon, en présence de la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome.
- Un accueil inconditionnel, confidentiel et gratuit, dans un lieu sécurisé
- Pôle accompagnement des femmes victimes de violences
- Pôle centre de ressources sur les droits des femmes
- Infos pratiques : venir à la Maison des femmes
- Les prochaines permanences à la Maison des femmes
- Le dossier et communiqué de presse
- S'inscrire à la lettre d'information
Un accueil inconditionnel, confidentiel et gratuit, dans un lieu sécurisé
-
La Maison des femmes de Nanterre est ouverte à toutes les femmes, qu’elles soient victimes de violences ou non, qu’elles résident à Nanterre ou ailleurs.
-
Tous les services de la Maison des femmes de Nanterre sont accessibles gratuitement et en toute discrétion.
-
Les locaux de la structure, insonorisés et sûrs, sont situés dans le quartier central des Terrasses de l’Arche, à deux pas du RER A Nanterre-Préfecture.
Les prestations et les services proposés par la Maison des femmes de Nanterre sont assurés par un réseau de partenaires publics, associatifs et privés. Cette maison-réseau fonctionnera, notamment, en lien étroit avec le commissariat de police de Nanterre, l’hôpital Max-Fourestier et les associations spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences et les droits des femmes.
Pôle accompagnement des femmes victimes de violences
Vous êtes une femme victime de violences, vous avez des questions, besoin de parler ou d’être accompagnée dans vos démarches, vous pouvez venir à la Maison des femmes ou appeler au 01 71 11 44 75 pour prendre un 1er rendez-vous.
Du mardi au vendredi, des professionnelles présentes à la Maison des femmes pourront vous écouter, vous orienter ou vous aider.
L’équipe de la Maison des femmes se chargera de la prise du 1er rendez-vous individuel. Vous serez alors reçues lors d’une des permanences en fonction de vos besoins :
-
Information et accompagnement juridique : avec le CIDFF 92 (Centre d’information pour les droits des femmes et les familles) ;
-
Information, orientation, accompagnement et écoute active sur les questions de santé sexuelle : par une infirmière de l’Espace Santé Jeunes et du centre de santé sexuelle de la ville de Nanterre ;
-
Consultations de prévention en gynécologie : par une sage-femme ou un médecin ;
-
Consultations psychologiques : par une psychologue du service Santé et de la Protection Maternelle et Infantile de la ville de Nanterre ;
-
Écoute, espace de parole pour toutes questions sur la vie de couple et familiale par une conseillère conjugale et familiale du centre de santé sexuelle de Nanterre ;
-
Aide globale aux victimes d’exploitation sexuelle : avec l’association Le Mouvement du Nid 92.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à des ateliers-groupes de paroles entre femmes pour parler sans tabou et s’informer sur vos droits :
-
Connaître les violences faites aux femmes et leurs conséquences - Animé par l’association AFED 92 (Accueil aux femmes en difficulté) ;
-
Commencer des démarches avec un avocat - Animé par l’association AFVV (Avocats pour les Femmes Victimes de Violences) ;
-
Reprendre confiance en soi et en son corps - Animé par Ourtane Icho, bénévole salariée d’AXA, ancienne boxeuse professionnelle ;
Pôle centre de ressources sur les droits des femmes
Du mardi au vendredi, le Café social est ouvert à toutes, sans rendez-vous, pour se poser, prendre un café ou un thé, lire, discuter.
Venez y rencontrer et échanger avec les membres des associations de femmes et associations féministes de Nanterre qui animent le Café social :
associations Les Mamans des Pablos, Femmes Solidaires de Nanterre, Afemin…
Vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à des temps collectifs entre femmes pour vous exprimer et nourrir votre réflexion :
-
Découvrir l’histoire des droits des femmes : échanges autour d’expositions, de projections de films… Avec l’association Femmes Solidaires de Nanterre ;
-
Se reconnecter à son corps par la danse thérapie. Avec l’association Autres attentions.
- Et aussi des débats, des conférences, des formations, des expositions...
Tous les ateliers et les rendez-vous sont gratuits.
Infos pratiques : venir à la Maison des femmes
Consulter les horaires et les informations pratiques de la Maison des femmes
Les prochaines permanences à la Maison des femmes
Laureen Genthon adjointe au maire déléguée aux droits des femmes, conseillère départementale des Hauts-de-Seine, vous reçoit, à la Maison des femmes, les jours suivants, de 10h à 12h
-
-
20 septembre
-
11 octobre,
-
8 novembre
-
6 décembre
-
Pour prendre rendez-vous : 01 47 29 50 25