La Conque

Mis à jour le 30 mai 2022

Repère emblématique de la présence de l’art dans l’espace public à Nanterre, La Conque fait l’objet tous les deux ans d’une commande artistique.

Réalisée en 1937 par l'architecte Georges Gautier, la Conque (un coquillage utilisé comme instrument de musique à vent), aussi appelée « Théâtre de plein air », constitue un édifice monumental du patrimoine de Nanterre. Située dans le parc des Anciennes-Mairies, cette construction en béton brut témoigne de la volonté dans les années 30 de s’inscrire dans la modernité.

Claire Nicolet : le choix des Nanterriens pour la Conque pour 2022-2024

Depuis 2011 sur une idée originale de l’artiste Christophe Cuzin, la Conque de Nanterre est devenue la scène du plus grand tableau concave de peinture contemporaine à ciel ouvert en Île-de-France.

Pour la commande 2022-2024, le choix des Nanterriens s’est porté sur Claire Nicolet. En mai 2022, elle réalise une fresque intitulée « La Mer (jeux de vagues) ».

Cette fresque monumentale est une double évocation. D’abord son titre qui fait référence à une symphonie de Debussy (1905), la Mer, que le compositeur français traduit dans tous ses états. Ensuite, la fresque souligne, avec espièglerie, qu’une conque est un coquillage que les enfants se collent à l’oreille pour entendre la mer.

Si la mer est absente à Nanterre, ce hublot semble s’ouvrir sur elle. Par la pensée mais aussi parce qu’une fois sous la conque, la fontaine située à proximité se fait entendre, par réverbération.

Ces allers-retours entre la fiction, le rêve et la contemplation du réel sont au cœur du travail de Claire Nicolet qu’elle réalise en dessins, peintures et installations.

Claire Nicolet :

"J’entretiens un rapport poétique et contemplatif au paysage, espace urbain ou naturel, que je parcours presque tous les jours à pied. Je suis aux aguets de tout ce qui peut croiser mon chemin, micro illuminations fugaces du quotidien. Je cherche des percées dans la ville, un ailleurs juste sous mes pieds.

Ma pratique hybride se situe aux confluences du dessin, de la peinture, de la bande dessinée et de l’autofiction. Petits et grands formats dialoguent au fil du temps, fruits d’une récolte au gré des pas. L’espace dans lequel j’évolue ainsi que les choses qui s’y manifestent, tout comme le support et ce qui s’y construit, sont des terrains de jeu : cartographies, interprétations du réel, scènes rêvées, interprétées, images mentales, idéales… Pas de figures dans ces lieux vides. Mais c’est un vide habité."

Claire Nicolet (née en 1988), vit et travaille à Paris.

Elle est diplômée de l’école Estienne en design graphique et en gravure, puis des Beaux-Arts de Paris en 2015.

clairenicolet.com / @claire_nicolet​

Une nouvelle artiste pour la Conque

Pour plus d'informations, contactez La Terrasse espace d'art au 01 41 37 62 67

Les précédentes œuvres

  • Mari Minaton, Nemeton, 2019-2022 © Mari Minato, courtesy galerie Eric Dupont, Paris (Photos : Jérémie Souteyrat)
  • Charles Belle, Sens figurés, 2017-2019
  • Claude Rutault, nouvelle adresse, 2016 – 2017
  • Renée Lévi, Oya, 2015 – 2016
  • Philippe Richard, Epidémental, 2013 – 2015
  • Olivier Nottellet, Centre de gravité, 2012 – 2013
  • Christophe Cuzin, L’Onde, 2011 – 2012