Les projets en cours

Mis à jour le 24 septembre 2021

Robert Milin dans le quartier du Petit-Nanterre

La ville a passé commande d’une œuvre d’art à Robert Milin, afin de valoriser la mémoire du quartier du Petit-Nanterre et accompagner ses mutations urbaines et paysagères.

Cette œuvre intitulée « Ouvrir le ciel » consiste en une collecte de paroles d’habitants. Pour cela, Robert Milin a tissé des liens avec des habitants, des associations (Zy’va, le Gao, Nahda, le centre social et culturel Valérie Méot, etc…), les bailleurs sociaux, ... Une fois recueillie, une dizaine de ces phrases sont inscrites sur des caissons lumineux au pied de certains immeubles du quartier, amenant à la fois un parcours à arpenter et un récit humble de la vie au quotidien, entre nostalgie, colère, humour et espoir.

Inauguration le samedi 9 octobre à 15h. Une déambulation partira de la mairie de quartier du Petit-Nanterre, à la découverte des panneaux dans le quartier. Le parcours se terminera au centre social Valérie Méot, avec un spectacle de la compagnie Système B.

Robert Milin a découvert le quartier du Petit-Nanterre en 2012 en participant à l’éco-musée temporaire du quartier, avec la projection de son film « Un espace de l’art ? ». Il a été en résidence au Petit-Nanterre en 2014 et 2015, d’où sont tirés deux films d’artiste (« Les silences », « J’étais jeune, j’avais quatorze ans, j’étais berger »), qui ont été présentés, parmi d’autres œuvres, lors d’une exposition personnelle à l’espace d’art la Terrasse en 2017 ; ainsi qu’une création radiophonique, « Jafer », diffusée sur France Culture le 12 avril 2018.

Commande artistique de la ville de Nanterre. Avec la participation de Nanterre Coop Habitat et Logirep.

Site internet de Robert Milin

Les textes sur le travail de Robert Milin