Les œuvres d’art dans la ville
Mis à jour le 22 janvier 2021
Les œuvres dans l’espace public peuvent prendre de nombreuses formes : installation monumentale sur une place, sculpture dans un parc, fresque sur un mur, mosaïque sur une façade d’immeuble, street art, ou encore monuments aux morts !
Ces œuvres dialoguent avec le paysage, viennent raconter une histoire en écho à l'identité de notre ville ou servent simplement de point de repère aux passants. Le totem Giga la vie de Jean Charles de Castelbajac (parc André Malraux), L'Esplanade de Dani Karavan (Nanterre-Préfecture), La Rotonde de Claude Torricini (square Le Corbusier), le Serpent, la Tortue ou la Poire de Laurence Aillaud (cité Picasso) figurent parmi celles-ci.
Ces œuvres sont acquises par le biais de la commande publique (par la ville, mais aussi par le département, ou via des financements croisés), ou par l’initiative de promoteurs privés (par exemple 1 immeuble 1 œuvre ).
Plus d’une cinquantaine d’œuvres sont visibles dans l’espace public à Nanterre. Ouvrez l’œil !
Le saviez-vous ?
Depuis 1951, il existe la loi dite du « 1% artistique ». Il s’agit de consacrer 1 % du coût de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment public à la commande d'une œuvre d'art originale à un artiste vivant.