Retour sur…

Mis à jour le 19 janvier 2021

Certains projets donnent lieu à des restitutions, sous des formes diverses : exposition, panneaux sur des grilles dans la ville, installation sur les Terrasses, sur les murs de la ville, etc…

Dessinez les gens extraordinaires !

Des médecins, des infirmiers et surtout beaucoup de papas et de mamans !

Cet été, des enfants de Nanterre ont dessiné les gens extraordinaires croisés ou révélés par le confinement. Ouvert à tous, ce projet participatif visait à récolter des dessins illustrant les personnes « extra-ordinaires » admirées pendant la crise sanitaire ou qui ont aidé à traverser ces moments difficiles.

Initié par la direction du Développement culturel en lien avec les missions de quartier, ce projet a eu aussi pour objectif de faire découvrir, aux enfants et aux adolescents, diverses techniques artistiques lors de huit ateliers organisés dans plusieurs quartiers pendant les terrasses d’été. Les ateliers ont été encadrés par des artistes et intervenants de la ville de Nanterre : Evelyne Simonin, Claire Poisson, Olivier Millerioux et Antonin « MESH » Rogé. Les enfants et les adolescents ont participé avec enthousiasme et créativité. Plus de 200 dessins ont été récoltés.

Une exposition urbaine retraçant les ateliers estivaux, est installée dans les dix quartiers de la ville jusqu’en janvier 2021.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France « un été culturel »

Dessinez les gens extraordinaires !

L’Envol

Pendant le confinement, l’artiste Agathe Bezault a imaginé un dispositif pour garder le lien, pour créer ensemble. Elle a envoyé la silhouette d’un oiseau, chaque participant était libre de le customiser : fils, broderie, rubans, boutons, grelots, etc… La ville s’est associée à la démarche pour la proposer aux nanterriens. Le tout a donné lieu à une œuvre-installation sur les murs de la Maison de la Musique.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France « un été culturel »

Plus d’information sur le projet

« De la rue au Louvre », dernière édition : 2018

Dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Nanterre et le Musée du Louvre, le Service Enfance a piloté un projet d’éducation artistique et culturel avec tous les espaces loisirs de Nanterre et deux classes d’une école. C’est la street artiste Madame, choisie par Le Louvre, qui a donné l’esprit du projet, permettant de tisser des liens entre les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

Les animateurs des espaces loisirs ont été formés aux enjeux de l’art dans l’espace public, et à la pratique artistique de Madame, grâce à plusieurs rencontres. Ils ont ainsi pu transmettre ces enjeux aux enfants, et les faire réaliser des œuvres « à la manière de Madame ». Les enfants ont ainsi réalisés des boîtes (de tailles et formes différentes) agrémentées de collages d’œuvres historiques, d’images actuelles, de petits objets, etc.

Ce partenariat biennal avec le Musée du Louvre est mis en place depuis plus de 10 ans.

« De la rue au Louvre », dernière édition : 2018

DéFLAGration, 2018

Une œuvre collaborative d’Aymeric Vergnon-d’Alançon , avec des habitants de Nanterre, dans le cadre du Cléa 2017-2018.

Ce projet autour de l’héritage intellectuel et artistique de Mai 68 s’est élaboré à partir de l’idée de la « métamorphose » à travers la réalisation de drapeaux exprimant nos révolutions personnelles, et l’idée de communauté, avec la construction d’une œuvre collective.

DéFLAGration, 2018