Les démarches (inscription, facturation…)

Mis à jour le 25 juin 2021

Public concerné

Les accueils maternels du matin et du soir sont accessibles aux enfants scolarisés, dans les écoles publiques nanterriennes, en petites section, moyenne section et grande section.

Le centre de loisirs du mercredi s’adresse à tous les enfants scolarisés en petite section, moyenne section et grande section (public ou privé) et ayant au moins un parent résidant à Nanterre.

Inscription aux accueils du matin, du soir et du mercredi

L’inscription s’effectue selon un calendrier hebdomadaire type de réservation. Il est valable pour une ou plusieurs périodes. Des modifications peuvent intervenir à chaque période de l’année.

Il est recommandé de vous inscrire pour les toutes les périodes de l’année et de modifier ou d’annuler les inscriptions au fur et à mesure si besoin.

Quand ?

Calendrier des inscriptions

Tous les enfants inscrits dans ces délais seront pris. Au-delà, les places ne sont pas garanties.

Au-delà de la période d'inscription, il faut se déplacer à l’espace Familles de l’hôtel de ville ou en mairie de quartier.

Où et comment ?

  • en ligne sur Mon compte-nanterre.fr en vous connectant à votre compte ou en vous créant un compte.
  • en remplissant et en renvoyant le formulaire d'inscription
  • en vous rendant à l'Espace Familles de l'hôtel de ville et dans les mairies ou antenne de quartier.

Pièces à fournir

Le premier jour de fréquentation de l’accueil périscolaire, les enfants doivent se présenter munis de leur fiche de liaison sanitaire remplie.

Téléchargez la fiche sanitaire de liaison

• La fiche sera également disponible dans les cahiers de correspondance à la rentrée.

Une autorisation parentale sera à remplir et à remettre, disponible en téléchargement ou à disposition dans les mairies de quartier, à l’Espace Familles ou au centre de loisirs.

Comment s'inscrire à la restauration scolaire ?

Il n’y a pas d’inscription préalable. Chaque repas consommé sera facturé et mentionné dans la facture que vous recevez tous les 2 mois. Voir les menus

Les tarifs

Le quotient familial et carte famille

La politique tarifaire de la ville de Nanterre s’appuie sur le quotient familial. Elle permet aux familles de participer au coût des activités en fonction de leurs ressources.

Chaque année civile, pour bénéficier des tarifs selon votre quotient familial, le calcul de la carte famille est obligatoire.

Simulateur de tarif

Les tarifs appliqués en fonction de la carte famille peuvent se calculer grâce au simulateur de tarifs.

Modalités de règlement

Vous recevez votre facture, par courrier, à la fin de chaque période.

Vous pouvez régler votre facture :

  • en ligne : sur Moncompte-Nanterre.fr
  • par courrier : adressez un chèque à l’Espace familles de l’hôtel de ville
  • aux accueils des mairies de quartier et à l’Espace familles : paiment possible par chèque, numéraire, carte bancaire et CESU.

Chaque facture mentionne un délai de paiement. Passé ce délai, votre facture est mise en impayé auprès du comptable public de la trésorerie. Des impayés peuvent engendrer des poursuites et des retraits sur salaire.

Facturation des services pour les parents en situation de séparation

La ville adresse une seule facture au redevable mentionné dans le dossier de l’enfant. Elle ne peut effectuer de facture partagée entre les deux tuteurs légaux. Les tuteurs légaux de l’enfant s’organisent entre eux pour partager les frais éventuels.

Communication des informations personnelles pour recouvrement des impayés

Les informations personnelles recensées sont susceptibles d’être communiquées à la demande du Trésor public pour procéder au recouvrement en cas d’impayés.

Comment modifier ou annuler ma demande ?

Vous pouvez modifier votre calendrier ou annuler votre inscription pour une période complète dès lors que les délais sont bien respectés. Elle doit être effectuée 12 jours avant le début de la période concernée.

Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Connectez-vous sur moncomte-nanterre.fr, puis rendez vous dans le menu “Gérer mes inscriptions” de votre portail famille
  • Possibilité de transmission d’un formulaire par correspondance ou disponible en accueil.
  • Déposer votre demande auprès de l’Espace Familles de l’hôtel de ville ou de votre mairie de quartier

Alerte sms

Pour recevoir par SMS des alertes pour les rappels des périodes d’inscription ou en cas de perturbations pour les accueils du matin, du soir et /ou le centre du mercredi, ou la restauration scolaire, vous pouvez communiquer vos coordonnées.

Règlement intérieur des activités périscolaires