Préinscription aux séjours 2024

Mis à jour le 18 octobre 2023

Pour les séjours hiver 2024, la préinscription a lieu du du 23 octobre au 11 novembre 2023.

La préinscription

  • L'inscription est possible en ligne, directement en vous connectant à votre portail famille, sur "Mon Compte". Cette nouvelle démarche en ligne, vous permet de payer directement via la plateforme sécurisée. La facture vous sera adressée de la même façon que vos factures périscolaires (cantine, centre de loisirs, stages sportifs).

    Se connecter à Mon Compte

L'inscription en ligne vous permet de transmettre tous vos documents en ligne, sans vous déplacer. Vous pourrez accéder uniquement aux séjours qui correspondent à l'âge de votre(vos) enfant(s). La réponse de la commission vous sera adressée par mail.

Les tarifs

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La charte ville handicap

Les séjours de vacances peuvent accueillir des enfants faisant l’objet d’un protocole d’accueil individualisé (santé ou handicap) demandant un suivi sanitaire et médical particulier. Aussi, pour que votre enfant puisse pleinement profiter de son séjour, il est important de prendre rendez-vous avec les responsables des séjours (direction de l’action éducative ou direction de l’action jeunesse) dès la réservation pour les informer de dispositions particulières à prévoir pour son accueil. En savoir plus sur le suivi de santé et la charte ville handicap

Vous n'avez pas encore de compte famille ?

Créez votre espace sur Moncompte.nanterre.fr ou aux accueils de l’hôtel de ville, en mairies de quartier ou dans les médiathèques . Vous devez ensuite relier votre compte à votre dossier administratif pour bénéficier des services en ligne.

L'inscription définitive

  • La confirmation de l’attribution d’une place est envoyée sur l’espace Mon compte et par courrier à chaque famille, qui dispose d’un délai précis pour effectuer son inscription.

  • L’inscription est validée par le dépôt du dossier complet de l’enfant via le téléservice ou auprès des services administratifs. La facture sera envoyée une fois le séjour effectué.

  • Les familles qui ne souhaitent pas confirmer leur place doivent prévenir le plus tôt possible l’Espace Familles ou les mairies de quartier (par écrit) afin que la place puisse être attribuée à une famille en attente. Dès la fin du délai accordé, toute place non confirmée sera reprise. Toute modification de séjour à la demande de l’usager, est considérée comme une annulation.

Une réunion d’information aura lieu avant le départ. La présence des enfants et de leurs représentants légaux est indispensable.

Pour les séjours proposés aux enfants de 4 à 12 ans, cette réunion est l’occasion de rencontrer l’équipe d’animation, de prendre connaissance du projet pédagogique du séjour et de répondre à l’ensemble des interrogations des parents comme des enfants. Elle permet également aux enfants de faire déjà connaissance avec leurs futurs camarades.

Pour les séjours proposés aux jeunes de 12 à 17 ans, la participation active de tous aux différents temps de préparation (réunions d’information, activités et week-ends) est essentielle. Les familles sont associées au projet de départ du jeune. Leur présence aux réunions de préparation du séjour est indispensable pour contractualiser le départ. En fin de séjour, l’équipe d’encadrement réalise un bilan avec les jeunes au cours duquel chacun peut donner son avis et faire de nouvelles propositions. Des rencontres pourront aussi s’organiser après le séjour. Ces informations permettent aux services d’améliorer, de transformer le contenu et la forme des séjours.

Les conditions d’inscription

CONDITIONS PRÉALABLES

  • Être âgé de 4 à 17 ans (pour les 12-17 ans : être âgé d’au moins 12 ans au départ du séjour et de moins de 18 ans au retour du séjour);

  • Être Nanterrien ;

  • Fournir toutes les pièces administratives demandées ;

  • Participer aux réunions de préparation dont l'une obligatoirement en présence des responsables légaux.

La commission d’attribution

La commission est souveraine, elle statue sur les demandes et attribue les places.

Les directions de l’action éducative ou de l’action jeunesse examineront les demandes dès la fin de la période des réservations, et veilleront à :

  1. Donner la priorité aux enfants résidant à Nanterre ;
  2. Donner la priorité aux enfants inscrits sur liste d’attente lors de la période d’été précédente et aux enfants non partis l’année précédente (sauf période de printemps) ;
  3. La répartition par âge et la mixité des groupes ;
  4. Assurer un équilibre entre les enfants de tous les quartiers de la ville pour qu’ils puissent bénéficier des mêmes possibilités ;
  5. Prendre en compte la situation familiale ;
  6. Donner la priorité aux familles qui n’ont pas effectué d’annulation de réservation ou d’annulation d’inscription pour convenances personnelles.

Les demandes des enfants ne résidant pas à Nanterre seront traitées, en fonction des places disponibles, fin mai 2023.
Il peut se produire que les services n’aient pas assez de places disponibles pour les séjours demandés. Dans ce cas une lettre d’attente est envoyée à la famille.

Annulation et pénaltés

Depuis plusieurs années, le nombre de demandes de départ d’enfants nanterriens est très largement supérieur au nombre de places que peut proposer la ville.

Parallèlement, à chaque période de vacances, des annulations de dernière minute entraînent la perte d’une ou plusieurs places sur les séjours, faute de temps pour trouver un remplaçant. Pour permettre à un nombre d’enfants, le plus important possible, de partir en séjour, la ville de Nanterre se voit donc contrainte de mettre en place des pénalités liées aux annulations d’inscription.

Toute modification concernant la période et/ou le lieu de séjour, avant constitution du dossier, équivaut à une annulation de la demande et à ce titre, sera traitée comme une nouvelle demande en fonction de la date et des places disponibles

Toute demande d’annulation devra être formulée par écrit sur le formulaire de réclamation (disponible en mairie de quartier et à l’Espace familles), et accompagnée des justificatifs (certificat médical ou autre document adéquat et RIB) à déposer à :

L’Espace familles, hôtel de ville, B.P. 1406 - 92014 Nanterre cedex ou en mairie de quartier.

  • Pour toute annulation justifiée par un certificat médical et intervenant 15 jours avant le départ, une pénalité de 15 % sera appliquée.
  • La demande de remboursement sera prise en compte à la date de réception du formulaire de réclamation par les services de la ville.
  • Pour toute autre annulation non justifiée intervenant après la validation de l’inscription par les services administratifs, les pénalités suivantes seront appliquées :
      • 15 % du coût du séjour selon quotient familial si l’annulation intervient entre la constitution du dossier et 30 jours avant le départ ;
      • 25 % du coût du séjour selon quotient familial si l’annulation intervient entre 16 et 29 jours avant le départ ;
      • 50 % du coût du séjour selon quotient familial si l’annulation intervient entre 8 et 15 jours avant le départ ;
      • 100 % du coût du séjour selon quotient familial si l’annulation intervient entre le jour du départ et 7 jours avant le départ.

Aide aux vacances

Les familles peuvent bénéficier d’aides financières pour le départ de leur enfant. Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) délivrent des tickets « Aide au temps libre ».
Les comités d’entreprises, les services sociaux, peuvent allouer des aides aux vacances dans le cadre de leurs programmes d’action sociale.

Interruption du séjour

En cas de retour d’un enfant en raison de son comportement et/ou d’un acte grave, les frais de transport de l’enfant et de son accompagnateur seront facturés à la famille. Seule une interruption de séjour pour raison médicale pourra donner lieu à une facturation calculée au prorata de la présence du jeune sur le séjour.