Préinscription aux séjours 2021

Mis à jour le 17 novembre 2020

LA PRÉINSCRIPTION

NOUVEAU ! À compter du lundi 26 octobre, vous pouvez préinscrire votre enfant directement sur la page du séjour choisi via un formulaire en ligne. Vous devrez y indiquer un second souhait de départ en séjour au cas où le premier serait complet.

  • Remplir une fiche par enfant et par période
  • Pour les séjours 12-17 ans, veillez à bien indiquer le référent du séjour (direction de l’action éducative ou direction de l’action jeunesse)
  • Pour les préinscriptions en ligne : vous recevrez un accusé-réception vous confirmant l’envoi de la demande
  • Pour les préinscriptions par écrit : déposez la fiche de préinscription dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville, en mairie de quartier (Parc, Chemin-de-L’Île, Petit-Nanterre, Mont-Valérien, Les Terrasses) ou envoyez-la par courrier postal à Hôtel-de-Ville / Espace familles - BP 1406 - 92014 Nanterre cedex

Les périodes de préinscription :

SÉJOURS HIVER : les préinscriptions sont closes. Toutefois, vous avez la possibilité d’effectuer une préinscription sur liste d’attente. Pour cela : remplir une fiche et la déposer à l’hôtel de Ville/ mairie de quartier ou remplir un formulaire en ligne

Se préinscrire en ligne sur liste d'attente

Ou télécharger les formulaires de préinscription sur liste d'attente


SÉJOUR PRINTEMPS : du 26 octobre 2020 au 14 janvier 2021

Se préinscrire en ligne

Ou télécharger les formulaires de préinscription

Les séjours de vacances peuvent accueillir des enfants faisant l’objet d’un protocole d’accueil individualisé (santé ou handicap) demandant un suivi sanitaire et médical particulier. Aussi, pour que votre enfant puisse pleinement profiter de son séjour, il est important de prendre rendez-vous avec les responsables des séjours (direction de l’action éducative ou direction de l’action jeunesse) dès la réservation pour les informer de dispositions particulières à prévoir pour son accueil. En savoir plus sur le suivi de santé et la charte ville handicap

L’INSCRIPTION

En fonction des places disponibles, le référent du séjour pourra attribuer une place.

La confirmation de la réservation est envoyée par courrier postal à chaque famille qui dispose d’un délai précis pour effectuer son inscription.

Les familles qui ne souhaitent pas confirmer leur réservation doivent prévenir le plus tôt possible la direction concernée afin que la place puisse être attribuée à une famille en attente. Dès la fin du délai accordé, toute place non confirmée sera reprise.

Nouveauté 2021 : l’inscription est validée par le dépôt du dossier complet de l’enfant auprès des services administratifs. Toutes les factures seront envoyées une fois le séjour effectué.

Une réunion d’information aura lieu avant le départ. La présence des enfants et de leurs représentants légaux est indispensable.

Pour les séjours proposés aux enfants de 4 à 12 ans, cette réunion est l’occasion de rencontrer l’équipe d’animation, de prendre connaissance du projet pédagogique du séjour et de répondre à l’ensemble des interrogations des parents comme des enfants. Elle permet également aux enfants de faire déjà connaissance avec leurs futurs camarades.

Pour les séjours proposés aux jeunes de 12 à 17 ans, la participation active de tous aux différents temps de préparation (réunions d’information, activités et week-ends) est essentielle. Les familles sont associées au projet de départ du jeune. Leur présence aux réunions de préparation du séjour est indispensable pour contractualiser le départ. En fin de séjour, l’équipe d’encadrement réalise un bilan avec les jeunes au cours duquel chacun peut donner son avis et faire de nouvelles propositions. Des rencontres pourront aussi s’organiser après le séjour. Ces informations permettent aux services d’améliorer, de transformer le contenu et la forme des séjours.

Les conditions d’inscription

CONDITIONS PRÉALABLES

  • Être âgé de 4 à 17 ans (pour les 12-17 ans : être âgé d’au moins 12 ans au départ du séjour et de moins de 18 ans au retour du séjour);
  • Être Nanterrien ;
  • Fournir toutes les pièces administratives demandées ;
  • Participer aux réunions de préparation dont l'une obligatoirement en présence des responsables légaux.

La commission d’attribution

La commission est souveraine, elle statue sur les demandes et attribue les places.

Les directions de l’action éducative ou de l’action jeunesse examineront les demandes dès la fin de la période des réservations, et veilleront à :

  1. Donner la priorité aux enfants résidant à Nanterre ;
  2. Donner la priorité aux enfants inscrits sur liste d’attente lors de la période d’été précédente et aux enfants non partis l’année précédente (sauf période de printemps) ;
  3. La répartition par âge et la mixité des groupes ;
  4. Assurer un équilibre entre les enfants de tous les quartiers de la ville pour qu’ils puissent bénéficier des mêmes possibilités ;
  5. Prendre en compte la situation familiale ;
  6. Donner la priorité aux familles qui n’ont pas effectué d’annulation de réservation ou d’annulation d’inscription pour convenances personnelles.

Pour l’hiver 2021, les demandes des enfants ne résidant pas à Nanterre seront traitées, en fonction des places disponibles, fin janvier 2021.
Pour le printemps 2021, les demandes des enfants ne résidant pas à Nanterre seront traitées, en fonction des places disponibles, début mars 2021.

ANNULATION ET pénalités

Depuis plusieurs années, le nombre de demandes de départ d’enfants nanterriens est très largement supérieur au nombre de places que peut proposer la ville.

Parallèlement, à chaque période de vacances, des annulations de dernière minute entraînent la perte d’une ou plusieurs places sur les séjours, faute de temps pour trouver un remplaçant. Pour permettre à un nombre d’enfants, le plus important possible, de partir en séjour, la ville de Nanterre se voit donc contrainte de mettre en place des pénalités liées aux annulations d’inscription.

Toute modification concernant la période et/ou le lieu de séjour, avant constitution du dossier, équivaut à une annulation de la demande et à ce titre, sera traitée comme une nouvelle demande en fonction de la date et des places disponibles

Toute demande d’annulation devra être formulée par écrit sur le formulaire de réclamation (disponible en mairie de quartier et à l’Espace familles), et accompagnée des justificatifs (certificat médical ou autre document adéquat et RIB) à déposer à :

L’Espace familles, hôtel de ville, B.P. 1406 - 92014 Nanterre cedex ou en mairie de quartier.

  • Pour toute annulation justifiée par un certificat médical et intervenant 15 jours avant le départ, une pénalité de 15 % sera appliquée.
  • La demande de remboursement sera prise en compte à la date de réception du formulaire de réclamation par les services de la ville.
  • Pour toute autre annulation non justifiée intervenant après la validation de l’inscription par les services administratifs, les pénalités suivantes seront appliquées :
      • 15 % du coût du séjour selon quotient familial si l’annulation intervient entre la constitution du dossier et 30 jours avant le départ ;
      • 25 % du coût du séjour selon quotient familial si l’annulation intervient entre 16 et 29 jours avant le départ ;
      • 50 % du coût du séjour selon quotient familial si l’annulation intervient entre 8 et 15 jours avant le départ ;
      • 100 % du coût du séjour selon quotient familial si l’annulation intervient entre le jour du départ et 7 jours avant le départ.


Interruption du séjour

En cas de retour d’un enfant en raison de son comportement et/ou d’un acte grave, les frais de transport de l’enfant et de son accompagnateur seront facturés à la famille. Seule une interruption de séjour pour raison médicale pourra donner lieu à un remboursement. Celui-ci se fera auprès de la trésorerie municipale sur présentation d’un titre de recettes émis par le service après la période de vacances.