Recherche
Filtrer par :
-
Page Citoyenneté
Mai
Lire la suite Ville de Nanterre
-
Actualité Culture 09 mai 2023
Conservatoire : les inscriptions débutent le mardi 9 mai
Les préinscriptions au Conservatoire de Nanterre pour l’année scolaire 2023/2024 se déroulent du mardi 9 au samedi 13 mai 2023.
-
Agenda Égalité femme/homme
Permanence à la Maison des femmes
Laureen Genthon adjointe au maire déléguée aux droits des femmes, conseillère départementale des Hauts-de-Seine, vous reçoit, à la Maison des femmes.
-
FAQ Logement
Question de Madame Clara LAGE sur le Logement
Nous le savons la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ainsi que la crise économique et sociale qui en découle causent de nombreux maux.
En effet, la crise du logement est aujourd’hui l'un des sujets les plus sensibles pour les français et particulièrement les franciliens. Nanterre n’est donc pas épargné, bien au contraire.
Concernant les demandes de logement social, l’attente est longue nous le savons, Mais nous ne cesserons de le dire : moins de 10% de mutations (ville et Nanterre coop habitat) c’est trop peu !
Aussi, lorsque les demandeurs sont dans une situation d’urgence il est impératif d’agir au cas par cas, de les recevoir et de les accompagner véritablement.
Cependant, les nanterriens constatent que les services logement de la ville ainsi que ceux de Nanterre Coop habitat ne font que s’éloigner davantage de leur mission première, à savoir :
Suivre et gérer les demandes et besoins des locataires et plus généralement, des administrés.
Comment peut-on gérer sans prendre véritablement en compte les besoins des familles ?
Suivre Les dossiers sans rencontrer les locataires ?
Proposer des logements adaptés sans recevoir les demandeurs au préalable ?
Qu’en est-il madame Kasmi, élue au logement ?
Quand allez-vous véritablement recevoir les Nanterriens ?
Les critères pour être reçu sont tellement précis qu’il est quasiment impossible de vous rencontrer.
Concernant les services :
1 appel par mois ce n’est pas suffisant.
Mettre 3 mois pour répondre à un courrier pour ceux qui ont la chance de recevoir une réponse, est inadmissible pour de nombreux nanterriens.
Aussi, Le manque d’humanité, d’amabilité et de compréhension dans les échanges téléphoniques est un problème qui apparaît fréquemment, sans parler des erreurs dans les dossiers ou des courriers types inadaptés envoyés sans réelle connaissance du dossier du locataire.
Par conséquent, nous constatons que La communication est rompue depuis trop longtemps.
Il est temps de rouvrir les forteresses, et de recevoir en face à face, de répondre aux mails et aux courriers dans des délais raisonnables.
Aussi, Nanterre avait promis de s’affiler à la plateforme île de France « échanger et habiter »
Qu’en est-il monsieur le maire ?
Cela permettrait pourtant d’ouvrir d’autres possibilité pour de nombreux ménages.
Il est vrai que le parc social est important sur la ville de Nanterre comparé à d’autres villes limitrophes, en revanche, il est encore en très mauvais état.
Comment expliquez-vous qu’il y ait des appartements visités une dizaine de fois et qui sont refusés malgré l’urgence des familles ?
Il faut continuer à réhabiliter les quartiers sensibles, à remettre les appartements au propre, à s’occuper véritablement de l’entretien, de la maintenance, des travaux et, des ascenseurs dans les bâtiments anciens du parc social.
Car bon nombre de ces habitants se sentent délaissés et abandonnés.
Et surtout, nombreux sont ceux qui ne veulent surtout pas aller y vivre.
Concernant les cas d’urgence et le handicap, là encore, il faut recevoir les gens, il faut comprendre les besoins avec leurs spécificités.
La loi élan sur les publics prioritaires est très claire, le handicap à 80% n’étant qu’un seul des nombreux critères existant.
Alors il faut proposer des solutions concrètes.
Que proposez-vous, monsieur le maire, madame Kasmi ?
Par ailleurs, Concernant la sous occupation des logements, là encore il serait grand temps de prendre ce problème à bras le corps.
Des personnes seules ou couple sans enfant dans des T4 ou T5,
Allez à leur rencontre !
Allez parler avec eux et faites leurs de vraies propositions !
Nous en avons des idées, nous avons des solutions à soumettre aux services !
Recevez-nous, entendez-nous !
Ainsi, monsieur le maire, Patrick Jarry, madame Kasmi, élue au logement, monsieur Debord, vice-president de la CALEOL, nous vous le demandons,
Que proposez-vous, pour pallier à tous ces manquements ?
Réponse de Samia Kasmi
Madame Lage, mes chers collègues,
Votre question est révélatrice de ce que votre collectif demande depuis plusieurs mois : ne plus appliquer de règles, gérer les attributions de logements HLM au cas par cas, bref, ouvrir la voie à l’arbitraire et disons-le clairement, au favoritisme.
Nous nous y refusons catégoriquement. Soyons clairs : au service logement de la ville de Nanterre, chaque dossier est examiné individuellement, chaque situation est prise en compte, ce n’est pas un algorithme qui assure cette gestion, ce sont des agents du service public, qui effectuent cette mission avec conscience et probité, et je tiens à leur rendre hommage.
Je tiens également à préciser qu’au moment du renouvellement annuel de leur demande, les candidats qui le souhaitent sont reçus et accompagnés.
En vérité, ce qui nous différencie fondamentalement Madame Lage, c’est que nous refusons catégoriquement une politique d’attributions fondée sur le cas par cas, sans critères objectifs, transparents et vérifiables par tous. Nous le refusons, car ce serait la porte ouverte à toutes les interprétations, aux abus de pouvoir et aux passe-droits.
En effet, comment choisir entre plusieurs milliers de demandes qui sont toutes aussi légitimes les unes que les autres? Sur quels critères choisir entre différentes urgences ? Pourquoi l’une serait-elle plus importante que l’autre ? Pourquoi traiterait-on prioritairement des demandes avec à peine deux mois d’ancienneté comme votre collectif le suggère, alors que la moyenne d’attente auprès de la Ville est de six ans ?
Oui à Nanterre, cela fait près de quinze ans que nous refusons de soumettre les Nanterriens à l’arbitraire sur un sujet aussi important.
Cela fait près de quinze ans que nous avons fait le choix d’attribuer les logements selon un critère unique, simple, objectif et vérifiable par tous : celui de l’ancienneté de la demande.
Depuis quatre ans, pour que chacun puisse le vérifier, nous publions dans Nanterre Info les anciennetés des demandeurs qui se voient attribuer des logements HLM par la ville.
Pour aller encore plus loin, depuis le début de cette année, chacun peut voir en direct l’évolution de sa demande via une plateforme numérique. Peu de villes, Madame, peuvent en dire autant.
Oui nous aimerions tout comme vous qu’il y ait plus de logements sociaux à attribuer aux Nanterriens.
C’est pour cela que nous nous battons chaque jour pour en construire de nouveaux. Comme je l’ai dit lors de ce conseil, Nanterre est aujourd’hui la seule institution à financer les logements sociaux qui se construisent à Nanterre.
Rien de la part de l’Etat, rien de la part du Conseil régional, rien de la part du Conseil départemental. Et trop de communes autour de nous qui refusent encore et encore d’en construire. Elles sont les premières responsables de la crise que nous connaissons depuis des années.
Alors oui madame, nous préfèrerions que vous soyez à nos côtés dans ce combat, que nous allons continuer de mener dans les prochains mois.
Je vous remercie, et passe la parole à mon collègue Didier Debord.
----------------
Réponse de Didier Debord
Merci Samia.
Madame Lage, mes chers collègues,Je m’inscris dans la continuité des propos tenus par ma collègue Samia Kasmi.
A Nanterre Coop Habitat comme à la Ville, l’attribution de logements se fait sur des critères objectifs, transparents et vérifiables. Nous avons d’ailleurs été précurseurs puisque, dès 2013, nous avons mis en place un barème de mutation ce qui, encore aujourd’hui, est le cas de peu de bailleurs sociaux. Barème que nous avons rénové en 2021 pour mieux prendre en compte la situation des demandeurs de mutation.
Cette nouvelle cotation des demandes de mutation permet :
- De rééquilibrer la cotation en faveur des critères d’adéquation du logement à la situation du ménage
- De mieux prendre en compte les situations de perte d’autonomie et les situations d’urgence
- De continuer à répondre aux souhaits des parcours résidentiels, en maintenant un droit à la mutation inter-quartiers (sans changement de typologie) appuyé sur l’ancienneté de la demande
- De limiter les refus en augmentant les pénalités liées à des refus non justifiés.
Un seul maître mot nous anime : permettre à chaque famille de se voir proposer un logement adapté à sa composition familiale.
Vous évoquez la situation des personnes en perte de mobilité, sachez que ces derniers se voient attribué, sur justificatif délivré par la Mission handicap de la Ville, 200 points supplémentaires ce qui conduit à une majoration comprise en 66% et 500 % de leur nombre de points au regard des points attribués au titre de l’occupation de leur logement.
Au 30/09/2022, nous avons 1655 demandes de mutation active.
En 2021, la commission d’attribution a attribué 149 logements au titre des mutations, ce qui correspond à 22% des logements attribués. Je rappelle que la Caleol ne peut attribuer au titre des mutations que des logements libres de droit de réservataires.
Bien sûr, un barème n’est jamais parfait, et nous avons tenu, encore dernièrement, à y apporter des améliorations.
Ainsi, chaque demandeur de mutation dispose, désormais, de son nombre de points et de son positionnement dans la liste d’attente au regard du quartier et de la typologie du logement demandé.
Par ailleurs depuis près de trois ans, à l’instar de la Ville, nous publions sur notre site internet le nombre de points des ménages demandeurs de mutation qui se voient attribuer un logement.
D’ailleurs, lorsque je vous ai reçu, avec la Directrice Générale, à Nanterre Coop Habitat avec votre collectif, vous ne vous êtes pas privées de nous poser des questions sur telle ou telle attribution, sur le nombre de points, en vous appuyant sur les tableaux. Preuve, finalement, que nous sommes transparents, et que cette transparence fonctionne !
Vous avez raison de souligner que l’adhésion de Nanterre Coop Habitat à la plateforme Echanger-Habiter est un engagement que nous avons pris auprès des habitants. Si sa réalisation a pris un peu de retard, je vous confirme que cela devrait être opérationnel dans les prochaines semaines.
Vous indiquez dans votre interpellation que le Parc de Nanterre Coop serait en très mauvais état. Je m’inscris totalement en faux avec cette affirmation.
Chaque année Nanterre Coop Habitat consacre, hors investissement, entre 5 et 6 millions d’€ à l’entretien de son patrimoine.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous investir et faire des propositions, je vous encourage à vous rapprocher des amicales de locataires, nombreuses et très actives au sein de Nanterre Coop Habitat, et plus généralement de notre ville. Ces amicales ont des représentants qui siègent au Conseil d’administration, ainsi qu’à la Commission d’attribution. Je profite d’ailleurs de ce moment pour rappeler que les élections des représentants de locataires auront lieu du 14 au 29 novembre prochains. Il s’agit d’un moment important de la vie démocratique de nos organismes HLM, et j’invite chaque locataire à s’en saisir et à voter pour choisir ses représentants.
Je vous remercie.
Ville de Nanterre
-
Annuaire Vie Pratique - Station de recharge de véhicule électrique
Station de recharge de véhicule électrique 8 mai 1945
.
-
Vidéo Cette semaine
Printemps de l'égalité
Tous différents, mais tous les mêmes ! "Cela pourrait être la devise du centre de loisirs maternel Voltaire. L'an dernier, la structure avait mené un travail sur le handicap. Cette année les animateurs continuent sur leur lancée en tordant le cou aux préjugés racistes.
« Mieux vivre ensemble, des amis de toutes les couleurs », c'est le nom du projet que nous détaille Hamza Boumziza. Le principe : faire s'exprimer les enfants à travers l'art plastique. Le collectif nanterrien des Plastikeuses a été associé au projet et a eu l'idée de créer des sculptures à partir des dessins des enfants.
Compte tenu de la crise sanitaire, les parents ne pourront probablement pas découvrir de visu les œuvres de leurs enfants le 13 mars.
Il est néanmoins envisagé d'organiser une visite virtuelle vidéo. -
Vidéo Cette semaine
L'hebdo de l'été #3 : Les Terrasses d'été
32 vues 15 juil. 2022 La première Terrasse d’été s’est installée le 8 juillet au Chemin-de-l’Île, au cœur de la cité Zilina, avec une grande nouveauté cette année, les Échappées cirque des Noctambules, des ateliers et des spectacles pour petits et grands. Mais les Terrasses vous proposent aussi de multiples activités selon les quartiers. Retour en images la semaine écoulée avec, en point d’orgue, l’incontournable feu d’artifice du 13 juillet !
Suivez-nous sur :
-
Vidéo Cette semaine
L'hebdo - vie de quartier
C'est en musique que les habitants du Chemin-de-l'Île se sont retrouvés le samedi 21 mai pour déambuler dans les rues du quartier, à l'occasion de la journée de la culture initiée par l'association Cerise.
Suivez-nous sur :
-
Vidéo Cette semaine
Le Génie des lieux #3
8 vues 24 mai 2023 L'espace d'art La Terrasse accueille jusqu’au 3 juin prochain le troisième épisode du Génie des lieux, qui se concentre sur le quartier des Groues, à proximité immédiate de la Défense, aujourd’hui en complète reconversion.
Florence Cosnefroy, Nadine Schütz et Thierry Boutonnier, les artistes du Génie des lieux, s’en saisissent par le prisme de l’inventaire : inventaire chromatique, inventaire sonore et inventaire végétal.
Ce « portrait » sensible du quartier est enrichi par les archives photographiques de la Société d’histoire de Nanterre et les travaux d’étudiant.es urbanistes de l’université Paris-Nanterre.Suivez-nous sur :
-
Annuaire Culture - Salle de Spectacles
Salle des Fêtes
La salle des fêtes est dédiée à l'accueil de spectacles présentés par des associations et compagnies locales. Elle accueille également des spectacles de la saison jeune public.