Recherche

10 résultats sur 63 - Page 1/7
  • Page Démarches

    Déclaration de choix du nom

    Les parents peuvent choisir le nom que portera leur enfant sous certaines conditions : ils peuvent choisir de transmettre soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms dans l’ordre souhaité. Ils doivent faire pour cela une déclaration commune avant ou lors de la déclaration de naissance.

    Lire la suite Ville de Nanterre

  • Actualité Jeunesse 02 févr. 2023

    Parcoursup : les clés pour faire vos choix et formuler vos vœux

    Combien de vœux saisir ? Que faut-il écrire dans le projet motivé ? Le SIJ de Nanterre et le CIO Rueil-Nanterre aident les lycéens et leurs familles.

  • 01avril

    Agenda Rendez-vous nature

    Atelier jardin : jardiner sur un balcon ou une terrasse

    Un « Rendez-vous nature » pour transformer son balcon ou sa terrasse en un havre de verdure !

  • FAQ Idées reçues

    5. Je ne souhaite que le quartier du Mont-Valérien, vous ne devez me proposer que le Mont-Valérien

    - Non, le service Habitat propose les logements mis à sa disposition par les bailleurs de son territoire sans tenir compte des choix de quartiers.
    - La seule mission est de proposer des logements adaptés à la composition et aux besoins des ménages.

    Ville de Nanterre

  • Annuaire Culture - Médiathèque

    Médiathèque des Fontenelles

    La médiathèque propose l'accès à 12 000 documents : livres, magazines, DVD pour tous.

  • Vidéo Reportages

    Un hublot sur la mer

    "Un hublot sur l'immensité de la mer". C'est ainsi que Claire Nicolet, peintre et dessinatrice, décrit l’œuvre qui figure désormais sur la conque du parc des Anciennes-Mairies. Depuis 2011 en effet, les artistes se succèdent pour transformer ce théâtre de plein air en un immense tableau à ciel ouvert. Cette année, une trentaine d'habitants ont participé au choix de l'artiste.
    Pour en savoir plus

    Suivez-nous sur :

    Facebook
    Instagram

    Twitter

    LinkedIn

  • 03avril

    Agenda Citoyenneté

    Conseil municipal

    Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 3 avril 2023 à 19h dans la salle du conseil.

  • Annuaire Enseignement - Ecole Maternelle Publique

    Ecole Maternelle Soufflot

    Cette école est située dans le quartier Université.

  • FAQ Incivilités

    Prise de rendez-vous au CMS. Conseil municipal du 9 février 2021

    Bonjour,
    Voici mes questions :

    1- Depuis plusieurs mois, il est très difficile de joindre par téléphone le centre de santé Maurice Thorez et le service médical, pour notamment une prise de RDV qui demeure impossible par Internet pour de nombreux praticiens du centre. Cela est dommageable et regrettable d'autant plus dans le contexte sanitaire actuel. Que va faire la municipalité pour régler ce problème.

    2- Notre ville de Nanterre et particulièrement le centre ville et le parc des Anciennes Mairies connait depuis longtemps une forte présence de mendiants, de SDF et de gens alcoolisés ou drogués qui crée notamment une insécurité et une augmentation de la misère sociale. Nos enfants grandissent dans un environnement franchement malsain. Que va faire la municipalité pour régler ce grave problème qui il faut bien le dire nuit au quotidien des concitoyens. L'acceptation et la résignation ne peut pas être une position ou une réponse humainement acceptable de la municipalité.

    3- J'ai adressé personnellement plusieurs courriers et courriels au Maire de Nanterre et à ses adjoints qui sont restés sans réponse. Dans les autres villes la Mairie répond à ses administrés, et leur propose même une permanence pour un entretien avec le Maire ou un autre responsable. La municipalité doit être à l'écoute et répondre aux demandes des habitants. Que va faire la municipalité pour régler ce problème sérieux. Dans l'attente de vos réponses, veuillez recevoir mes respectueuses salutations.
    M. BELALOUI Nabil


    Réponse

    1. Nous sommes bien entendu attentifs à la qualité et l’efficacité de l’accueil de nos services et regrettons ces difficultés. Elles s’expliquent par un contexte dégradé, qui ne permet pas aujourd’hui une réponse systématique aux appels des Nanterriens. En effet, depuis octobre 2020, le centre municipal Thorez reçoit 3 fois plus d’appels. Dans le même temps, le centre de santé n’est pas épargné par la pandémie qui a notamment touché plusieurs de ses agents d’accueil. Cela explique, principalement, les difficultés que vous rencontrez actuellement pour joindre le CMS.
    Par ailleurs, la prise de rendez-vous pour certains praticiens n’a pas été ouverte sur Doctolib : pour les chirurgiens-dentistes, chez lesquels la durée de rendez-vous peut varier du simple au double selon le type d’actes et qui, pour cela, doivent prendre eux-mêmes leurs rendez-vous, et pour les spécialités marquées par une pénurie de praticiens, afin de pouvoir réserver les créneaux disponibles à des Nanterriens et des Nanterriennes , ce que ne permet pas doctolib.
    Pour remédier à ces difficultés, les centres municipaux de la Ville ont créé des adresses génériques grâce auxquelles vous pouvez solliciter un rendez-vous et demander à être rappelé : cms.thorez@mairie-nanterre.fr et le centre de santé Maurice Thorez et cms.parc@mairie-nanterre.fr pour celui du Parc. Nous travaillons par ailleurs à des solutions techniques pour l’accueil téléphonique qui, nous l’espérons, nous permettront d’améliorer sensiblement et rapidement notre réactivité.

    2. Le centre-ville de Nanterre est effectivement confronté depuis plusieurs années au regroupement de personnes plus ou moins alcoolisées perturbant la tranquillité des riverains, des commerçants et des promeneurs. Sous l’effet de l’alcool, ces personnes, qui se regroupent habituellement dans le parc des anciennes-Mairies ou rue de l’Eglise, peuvent se montrer agressives et/ou dégrader l’espace public, notamment en y faisant leur besoins.
    Face à cette situation, les pouvoirs du maire sont très limités : les seules infractions qui peuvent être reprochées à ces personnes concernent la consommation d’alcool sur l’espace public, le tapage nocturne et, lorsqu’elles urinent dans la rue, la dégradation de celui-ci. Or, la verbalisation de ces infractions reste de la seule compétence de la police nationale et nécessite un flagrant délit. La Ville pour autant ne reste pas inactive. Le maire a ainsi saisi le Commissaire de police afin que les comportements ne respectant pas la législation en vigueur soient sanctionnés, et notamment la consommation d’alcool sur l’espace public et le tapage nocturne. Parallèlement, il a été demandé aux agents de la tranquillité publique de la Ville d’intervenir afin de faire cesser les nuisances qu’ils sont amenés à constater, et aux agents du nettoiement de renforcer le nettoyage des rues.
    La Ville a par ailleurs mandaté le CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) pour aller à la rencontre de ces personnes et tenter de nouer un lien avec elles pour les accompagner dans les démarches qu’ils pourraient entreprendre afin de sortir de la situation dans laquelle ils se trouvent. Certaines de ces personnes sont sans-abris : avec le CARRUD, nous travaillons à leur faire accepter les propositions de logement correspondant à leur situation, notamment au sein de structures comme le centre d’hébergement et de réinsertion sociale du CASH. Il faut cependant noter que la majorité des personnes ainsi suivies par le CAARUD dispose d’un logement ou d’un hébergement, à Nanterre ou ailleurs, et n’est donc pas réellement sans-abri. L’année 2020 a été problématique avec quelques sortants de prison très agressifs et avec lesquels un accompagnement n’est pas possible. Des plaintes ont d’ailleurs été déposées à leur encontre.
    Enfin, la Ville a demandé aux responsables des commerces alimentaires d’être particulièrement vigilants quant à la vente d’alcool aux personnes en état manifeste d’ébriété, rappelant qu’en tant qu’exploitant, ils ont l’obligation de prendre toutes les mesures utiles afin que leur activité ne puisse être de nature à troubler la tranquillité et la sécurité publiques.

    3. Vous avez effectivement sollicité la Ville pour obtenir une place en crèche pour votre fille et pour pouvoir échanger votre logement dans l'éco-quartier Sainte Geneviève à Nanterre, acquis dans le cadre d’un programme d’accession encadré, avec un logement situé dans le secteur des Bergères à Puteaux.
    Concernant la première sollicitation, Mme Rossana MORAIN, alors en charge de la petite-enfance, vous a répondu qu'il n’était pas possible de vous apporter une réponse favorable, faute de place vacante dans les établissements de votre choix.
    Concernant votre seconde sollicitation, vous avez reçu en septembre 2019 une réponse du service habitat vous indiquant que votre demande d’échange de logement ne relevait pas de la Ville, qui n’est pas propriétaire de logements à Puteaux, et vous invitant, si vous souhaitez poursuivre votre parcours résidentiel en accession encadrée, à vous inscrire sur le fichier de candidats transmis aux promoteurs à chaque lancement commercial.
    Didier DEBORD

    Ville de Nanterre

  • FAQ Propreté

    Propreté, voirie, circulation Parc Nord. Conseil municipal du 9 février 2021

    « Bonjour,
    Voici mes questions :

    1. A quand une action pour en finir avec les rats (écrasés ou vivants), les détritus et les déjections canines sur le chemin de la rue Salvador Allende à l'école Elsa Triolet ?

    Depuis de plus de 5 ans que nous y amenons quotidiennement nos enfants, aucune amélioration.
    Au-delà des obstacles cités plus haut, l'état du chemin est par ailleurs assez critique (les revêtements sont très abîmés, avec des portions terreuses rendant dans ce cas le chemin boueux, création d' "étangs" en cas de grosses pluies qui amènent à marcher sur la route...) : à quand de réels travaux de réhabilitation et d'aménagement de cette portion ?

    2. Nous déplorons également le manque de sécurisation des cheminements piétons du quartier pour se rendre à l'école : du fait de la grande fréquentation des axes Pesaro / Aimé Césaire, carrefour où le feu vert piéton est rarement respecté (...), serait-il possible d'avoir un agent municipal dédié à la circulation, à l'instar d'autres quartiers ?
    En espérant voir ces sujets de propreté et de sécurité abordés et des actions pour y remédier. Ces problèmes persistants sont cause de départs de nombreuses familles avec jeunes enfants.
    Cordialement,
    Ariane Herry »


    Réponse

    Madame Herry,
    Les services municipaux ont réuni les différents propriétaires fonciers du secteur, dont le bailleur Hauts-de-Seine Habitat, afin d’évoquer les problématiques de propreté aux abords de l’école en février. À cette occasion, le bailleur a pris l’engagement de procéder à un passage hebdomadaire pour nettoyer ses parcelles de manière coordonnée avec les interventions de la commune. De son côté, la Ville déploie quotidiennement 6 agents qui se déplacent à pied pour procéder au balayage des rues et des trottoirs, au vidage des corbeilles, au soufflage et ramassage des feuilles et au salage des trottoirs durant la période hivernale. En complément, une équipe volante composée de 2 patrouilleurs effectue la collecte des encombrants de moins 1m3 et un agent de propreté intervient pour procéder au ramassage des dépôts sauvages. A cela s’ajoute les prestations de désherbage effectuées régulièrement. Pour votre parfaite information, l’ensemble de ces dispositions représente un montant total annuel de 478 360 €.
    De plus, dans le cadre des événements qui ont lieu à l’Arena, les abords du site sont nettoyés par le prestataire de la Ville pour une dépense annuelle est de 66 000 €.

    Concernant la question des rats, le prestataire de la Ville traite régulièrement le secteur par la mise en place de pièges qui sont régulièrement rechargés, sachant que les parcelles qui n’appartiennent pas à la commune doivent être traitées par leurs propriétaires. Malheureusement, nous constatons également que les incivilités en matière de propreté (abandon de déchets sur les espaces communs, jets par les fenêtres, nourrissage de pigeons et autres oiseaux) favorisent la pullulation de ces nuisibles). C’est pourquoi la Ville a fait déployer des panneaux de communication sur l’espace public pour sensibiliser les usagers à la lutte contre les jets par la fenêtre et la présence des rats dans le secteur.

    À la suite de votre signalement, les services municipaux se sont rendus aux abords de l’école où ils ont effectivement constaté une dégradation du cheminement menant à Elsa-Triolet. Par conséquent, une reprise de quelques pièces en enrobé a été programmée et des bordurettes seront posées le long de l’espace en terre afin d’éviter que cette dernière ne s’épande sur le chemin en cas de pluie. Je tenais donc, au nom de la Municipalité, à vous remercier de nous avoir signalé la situation.

    Concernant votre demande d’un agent municipal aux abords de l’école Elsa-Triolet afin de sécuriser les traversées, rappelons qu’il ne s’agit pas d’une obligation mais bien d’une disposition prise par la Municipalité en lieu et place de la Police nationale qui assurait ce type de missions jusque dans les années 80. D’ailleurs et pour votre parfaite information, ce dispositif représente un coût annuel de 130 000 € et la ville n’a pas la capacité financière d’augmenter cette enveloppe. Par conséquent, le choix est fait de redéployer le dispositif à moyens constants là où les besoins s’avèrent les plus prégnants. Compte-tenu de la forte mutation que la Ville connait, la Municipalité a décidé de procéder à un bilan global des traversées à sécuriser afin de pourvoir les établissements scolaires qui en ont besoin.
    Pour autant et compte-tenu de ces contraintes, priorité est donnée aux écoles élémentaires considérant que les élèves de maternelle sont nécessairement accompagnés à l’école par un membre de leur entourage et ce, en raison de leur jeune âge.
    Enfin et pour être tout à fait complète, sachez qu’un projet de marquage des cheminements menant à la maternelle et à l’élémentaire Elsa Triolet a été initié en début d’année. Il s’agira de distinguer les cheminements respectifs avec un graphisme adapté et des couleurs vives dans le cadre d’ateliers proposés aux élèves et aux parents organisée sous la houlette d’une artiste. Un beau projet participatif en perspective !

    Zahra Boudjemaï

    Ville de Nanterre

Vous avez vu 10 résultats sur 63 Charger plus de résultats