Recherche
Filtrer par :
-
Page Citoyenneté
Mai
Lire la suite Ville de Nanterre
-
Actualité Culture 09 mai 2023
Conservatoire : les inscriptions débutent le mardi 9 mai
Les préinscriptions au Conservatoire de Nanterre pour l’année scolaire 2023/2024 se déroulent du mardi 9 au samedi 13 mai 2023.
-
Agenda Égalité femme/homme
Permanence à la Maison des femmes
Laureen Genthon adjointe au maire déléguée aux droits des femmes, conseillère départementale des Hauts-de-Seine, vous reçoit, à la Maison des femmes.
-
FAQ Sécurisation de la rue de Stalingrad
Question de Madame Ludivine Pons sur la sécurisation de la rue de Stalingrad
Monsieur le Maire,
Je renouvelle ma question suite à un accident grave hier rue Stalingrad à proximité immédiate des écoles et centres culturelles très fréquentés par nos enfants et impliquant un scooter.
Devons-nous attendre qu'un enfant soit impliqué pour considérer la sécurisation urgente de cette rue ?
J'envisage une pétition à la rentrée si la demande légitime de protection de nos enfants n'est pas considérée comme étant prioritaire par votre Conseil.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire en l'assurance de ma respectueuse considération.
Réponse de Gilles Gauché-Cazalis
Madame Pons,
La structuration du centre ancien de notre commune fait que certaines voies, telles que la rue de Stalingrad, sont structurellement étroites ce qui rend peu confortable la circulation des piétons sur ses trottoirs du fait de la proximité renforcée des piétons avec les véhicules. C’est une réalité dont nous devons tenir compte, qui est source de difficultés mais qui fait aussi le charme de ce centre ancien.
La problématique des roues motorisés, que ce soit leur circulation à une vitesse excessive ou sur les trottoirs, est malheureusement loin d’être spécifique à la rue de Stalingrad ou même à Nanterre et la réponse à ces phénomènes est loin d’être évidente. Elle peut passer par la pose de mobilier urbain visant à protéger les piétons mais également par le contrôle des vitesses des véhicules ou encore du respect de la signalisation tricolore.
A Nanterre, ce dernier point est du ressort de la Police nationale et ce, en vertu de la convention établie entre la Ville, la Préfecture et le Préfet des Hauts-de-Seine qui encadre les missions dévolues à la Police municipale. Dans ce cadre, le contrôle de la circulation des véhicules, quelle que soit leur nature, n’est pas dévolue à la Police municipale. Pour autant, ce point d’attention sera porté à la connaissance du commissaire divisionnaire de Nanterre que le Maire et ma collègue adjointe à la sécurité, madame Rezzag-Bara, rencontrent régulièrement.
Parallèlement, je m’engage à faire étudier par les services techniques la pose de mobilier le long du trottoir de manière à sécuriser davantage les cheminements piétons sur cet axe. Pour votre parfaite information, chaque année, un programme ordinaire de travaux est présenté en conseil de quartier, au regard des potentiels d’investissement de la ville et de l’état de conservation de la voie et des trottoirs. Il nous est difficile de répondre à l’ensemble des demandes faites par ce biais du fait de la situation financière de notre commune qui est bien moins facile que ces dernières décennies et c’est la raison pour laquelle nous n’avons sincèrement pas d’autre possibilité que de prendre des dispositions tenant compte de cette réalité. Malgré cela, nous étudierons les modalités possibles pour renforcer la sécurité des piétons à un rythme et dans un volume compatibles avec les moyens qui sont les nôtres.
Enfin, vous évoquez un accident grave de scooter qui se serait produit le 7 août dernier puisque votre question comporte la mention « hier » et que vous nous l’avez adressée le 8. Or, que ce soit du côté des services municipaux ou encore de la Police nationale, qui est tenue d’intervenir en cas d’accident grave de la circulation, nous n’avons aucune trace de l’accident auquel vous faites référence. Pour autant, nous entendons parfaitement la légitimité de votre problématique.
Je vous remercie.
Ville de Nanterre
-
Annuaire Vie Pratique - Station de recharge de véhicule électrique
Station de recharge de véhicule électrique 8 mai 1945
.
-
Vidéo Cette semaine
Retransmission en direct CM
Suivez en direct le conseil municipal lundi 25 mai à 19h
-
FAQ Stationnement
Fin du stationnement gratuit – Rue de Bezons. Conseil municipal du 9 février 2021
« Monsieur le Maire,
Depuis plusieurs semaines, le stationnement était gratuit dans mon quartier de Nanterre (rue de Bezons), et je vérifiais assez régulièrement sur les parcmètres que c'était toujours le cas. Alors que nous sommes actuellement soumis à un couvre-feu à 18h, et que les médias évoquent un possible prochain confinement, nous avons été très surpris de trouver ce matin sur notre pare-brise un message de notification d'une infraction à la réglementation du Stationnement payant. Vous mettez en avant, dans des affiches relatives à la crise sanitaire, les services publics à Nanterre. Or dans le cas présent, le premier service au public, et aux habitants de Nanterre aurait été de les informer de votre décision de remettre payant le stationnement, au lieu de les prendre par surprise et d'envoyer des employés municipaux dresser de nombreuses contraventions. Cette information aurait pu être faite simplement, soit en fixant un message d'information sur les parcmètres, soit en déposant un message d'information dans les boites aux lettres ou sur les pare-brises. Nous avons reçu hier par courrier une carte de Voeux de votre part, mais il aurait été plus judicieux de consacrer les frais correspondants à l'information des citoyens. Dans l'attente de l'attention que vous voudrez bien apporter aux habitants de Nanterre propriétaires de véhicules avec stationnement résidentiel.
Cordialement Hervé Chefdeville »
Réponse
Monsieur Chefdeville,
La Municipalité avait effectivement pris la décision de suspendre le stationnement réglementé durant toute la durée du dernier confinement et ce, pour soulager les familles. La seule exception concernait les rues Thorez et Barbusse, dans le centre ancien, pour favoriser la rotation des véhicules dans cette zone commerciale dense. Toujours dans le même esprit, elle a même étendu cette disposition au-delà puisque le stationnement est resté gratuit jusqu’au 31 décembre 2020. Cette information a bien été relayée sur le site internet de la Ville ainsi que sur les journaux électroniques positionnés aux abords des gares. La gratuité du stationnement a été suspendue car elle générait une certaine forme d’anarchie dans certains secteurs de la Ville à laquelle il était temps de remédier. D’ailleurs, les villes voisines ayant pris les mêmes dispositions pendant les confinements successifs ont, elles aussi, suspendu la gratuité.
Gilles Gauché-CazalisVille de Nanterre
-
FAQ Pistes cyclables
Question de Monsieur Arnaud GOSSET sur les pistes cyclables
Bonjour,
La Ville de Nanterre communique régulièrement sur le développement d'une politique en faveur des mobilités douces, dont le vélo.
En effet, des pistes cyclables ont été créées ces dernières années sur les voies de la Ville.
Pour autant, de nombreux Nanterriens et Nanterriennes constatent et regrettent que l'avenue Joliot-Curie n'est toujours pas couverte par une véritable piste cyclable.
Il s'agit d'un axe très fréquenté, par les voitures, mais aussi par les piétons et les vélos.
Il est regrettable que cet axe ne permette pas aux vélos de circuler dans des conditions sereines et en sécurité.
Pouvez-vous m'indiquer si la création de pistes cyclables fait partie des projets de la Ville ?
Merci.
Réponse de Vincent Soulage
Monsieur Gosset, chers collègues,
La ville de Nanterre est entièrement favorable à la mise en place d’un aménagement cyclable sur l’avenue Joliot-Curie. Cette avenue, qui est une voie départementale et non pas communale, a fait l’objet d’études et de propositions de la part de nos services pour sécuriser les trajets des cyclistes et des piétons.
Malgré de solides études, le Préfet des Hauts-de-Seine y a longtemps opposé son veto. Interrogé par l’équipe municipale, celui-ci n’a pas répondu aux courriers qui lui ont été envoyés à ce sujet depuis juin 2020. Pourtant, force est de constater que l’utilité d’un tel aménagement se confirme chaque jour : même en l’absence d’une piste dédiée, le nombre de vélos observés sur l’avenue Joliot-Curie a doublé en l’espace de trois ans.
Il semble aujourd’hui que la préfecture ait entendu raison. C’est avec plaisir que je vous informe que la municipalité a reçu en août un projet d’arrêté annonçant des travaux d’aménagements cyclables sur l’avenue Joliot-Curie avant la fin de l’année 2022.
Nanterre s’est bien entendu prononcé en faveur de cet arrêté et nous nous réjouissons de cette avancée pour les vélos et les liaisons douces.
Je vous remercie.
Ville de Nanterre
-
FAQ La crise sanitaire COVID-19
Impact de la crise sanitaire – projet associatif culturel. Conseil municipal du 9 février 2021
« Monsieur le Maire,
Dans le journal Nanterre info vous nous faites part des conséquences de la crise sanitaire sur la santé des Nanterriens, le secteur associatif le et le tissu économique local avec les moyens qui ont pu être mis en place par les services municipaux et certains habitants qui ont agi de manière solidaire et bénévole pour y faire face (fabrication et distribution de masques, distribution de repas pour les plus démunis, consultations gratuites…) et nous les en remercions vivement. Le secteur culturel et sportif a également été lourdement impacté avec la fermeture du théâtre, du cinéma et des installations sportives qui permettent aux Nanterriens de s’épanouir et de pratiquer des loisirs dont ils ont tant besoin pour ne pas rester confiner chez eux et de continuer à échanger avec les autres habitants quelles que soient leurs ressources, leur culture ou leur âge. Vous vous plaignez à cet égard de la diminution des dotations allouées par l’Etat pour soutenir ces secteurs dont les enfants et les adultes nanterriens ont tant besoin. J’ai pour ma part été à l’initiative d’un projet participatif dans le quartier du chemin de l’Ile « la SMAC Ile » en faveur de la pratique d’ateliers artistiques accessibles gratuitement à tous les habitants du quartier au sein de la maison du chemin de l’Ile (danse, chant, cuisine, couture, cartonnage) qui n’a pas pu être reconduit faute de moyens et la cinquantaine de participants, intervenants le regrettent beaucoup. Les services municipaux nous ont en effet fait savoir que l’offre culturelle dans ce quartier allait être renforcée avec le soutien des associations déjà crées et proposant une offre pour toutes ces activités mais pour l’instant il n’y rien de concret nous attendons encore. Ne pensez-vous pas qu’il y a un intérêt à soutenir financièrement ces activités citoyennes en faveur d’une pratique des activités artistiques qui contribuent à développer le lien social ? »
Réponse
Bonjour,
On ne peut pas dire que la Smac Ile n’a pas été reconduite faute de moyens. D’ailleurs et pour mémoire, les intervenants ont été rémunérés alors que les ateliers n’ont pas pu reprendre depuis mars 2020 du fait de la crise sanitaire. La Smac Ile avait été sélectionnée dans le cadre du Budget participatif 2018 et le dispositif a été poursuivi en 2019. Pour autant, il avait été rappelé aux porteurs du projet qu’il ne pouvait être définitif en l’état, eu égard à la vocation même des budgets participatifs qui ne sont pas faits pour être pérennisés. Par ailleurs, la Municipalité a demandé un bilan d’activités de la Smac Ile comprenant notamment des chiffres de fréquentation, des modalités pratiques et une évaluation qualitative. Or, ces éléments n’ont été que partiellement transmis en décembre 2020. Enfin, l’organisation des ateliers au sein de la maison de quartier est problématique à plusieurs égards (problèmes logistiques dans des salles mutualisées, pas d’accueil adapté) et les disciplines et activités doivent pouvoir évoluer. Désormais, une réflexion est en cours concernant le devenir des activités proposées par la Smac Ile qui peuvent, soit être relayées par une association, soit être internalisées dans les activités de la Ville. Dans cet esprit, les services étudient les deux hypothèses afin de les soumettre aux élus concernés. Il n’en demeure pas moins que certaines limites du projet sont d’ores et déjà identifiées parmi lesquelles la question de la gratuité des ateliers qui ne pourraient le demeurer s’ils étaient internalisés aux activités proposées par la Ville et ce, au risque de créer une inégalité de traitement ce qui est interdit.
Lucie ChampenoisVille de Nanterre
-
Agenda Les préludes - spectacles
LES PLASTIQUEURS – Cycl’à rêve
Maquillage onirique, dans le cadre des Préludes du festival Parade(s) 2023.