Recherche
Filtrer par :
-
Page Sports, culture et loisirs
Activités Aquagym : Jeudi de 12h00 à 12h45 - Piscine Maurice Thorez
Lire la suite Ville de Nanterre
-
Actualité Actualité 20 févr. 2023
Sécurité - médiation - prévention : de nouveaux moyens déployés
La ville poursuit ses actions pour assurer la tranquillité publique et combattre les incivilités grâce à la prévention, à la médiation et à la verbalisation.
-
Agenda Les préludes - spectacles
LES PLASTIQUEURS – Cycl’à rêve
Maquillage onirique, dans le cadre des Préludes du festival Parade(s) 2023.
-
FAQ Stationnement
Fin du stationnement gratuit – Rue de Bezons. Conseil municipal du 9 février 2021
« Monsieur le Maire,
Depuis plusieurs semaines, le stationnement était gratuit dans mon quartier de Nanterre (rue de Bezons), et je vérifiais assez régulièrement sur les parcmètres que c'était toujours le cas. Alors que nous sommes actuellement soumis à un couvre-feu à 18h, et que les médias évoquent un possible prochain confinement, nous avons été très surpris de trouver ce matin sur notre pare-brise un message de notification d'une infraction à la réglementation du Stationnement payant. Vous mettez en avant, dans des affiches relatives à la crise sanitaire, les services publics à Nanterre. Or dans le cas présent, le premier service au public, et aux habitants de Nanterre aurait été de les informer de votre décision de remettre payant le stationnement, au lieu de les prendre par surprise et d'envoyer des employés municipaux dresser de nombreuses contraventions. Cette information aurait pu être faite simplement, soit en fixant un message d'information sur les parcmètres, soit en déposant un message d'information dans les boites aux lettres ou sur les pare-brises. Nous avons reçu hier par courrier une carte de Voeux de votre part, mais il aurait été plus judicieux de consacrer les frais correspondants à l'information des citoyens. Dans l'attente de l'attention que vous voudrez bien apporter aux habitants de Nanterre propriétaires de véhicules avec stationnement résidentiel.
Cordialement Hervé Chefdeville »
Réponse
Monsieur Chefdeville,
La Municipalité avait effectivement pris la décision de suspendre le stationnement réglementé durant toute la durée du dernier confinement et ce, pour soulager les familles. La seule exception concernait les rues Thorez et Barbusse, dans le centre ancien, pour favoriser la rotation des véhicules dans cette zone commerciale dense. Toujours dans le même esprit, elle a même étendu cette disposition au-delà puisque le stationnement est resté gratuit jusqu’au 31 décembre 2020. Cette information a bien été relayée sur le site internet de la Ville ainsi que sur les journaux électroniques positionnés aux abords des gares. La gratuité du stationnement a été suspendue car elle générait une certaine forme d’anarchie dans certains secteurs de la Ville à laquelle il était temps de remédier. D’ailleurs, les villes voisines ayant pris les mêmes dispositions pendant les confinements successifs ont, elles aussi, suspendu la gratuité.
Gilles Gauché-CazalisVille de Nanterre
-
FAQ La crise sanitaire COVID-19
Impact de la crise sanitaire – projet associatif culturel. Conseil municipal du 9 février 2021
« Monsieur le Maire,
Dans le journal Nanterre info vous nous faites part des conséquences de la crise sanitaire sur la santé des Nanterriens, le secteur associatif le et le tissu économique local avec les moyens qui ont pu être mis en place par les services municipaux et certains habitants qui ont agi de manière solidaire et bénévole pour y faire face (fabrication et distribution de masques, distribution de repas pour les plus démunis, consultations gratuites…) et nous les en remercions vivement. Le secteur culturel et sportif a également été lourdement impacté avec la fermeture du théâtre, du cinéma et des installations sportives qui permettent aux Nanterriens de s’épanouir et de pratiquer des loisirs dont ils ont tant besoin pour ne pas rester confiner chez eux et de continuer à échanger avec les autres habitants quelles que soient leurs ressources, leur culture ou leur âge. Vous vous plaignez à cet égard de la diminution des dotations allouées par l’Etat pour soutenir ces secteurs dont les enfants et les adultes nanterriens ont tant besoin. J’ai pour ma part été à l’initiative d’un projet participatif dans le quartier du chemin de l’Ile « la SMAC Ile » en faveur de la pratique d’ateliers artistiques accessibles gratuitement à tous les habitants du quartier au sein de la maison du chemin de l’Ile (danse, chant, cuisine, couture, cartonnage) qui n’a pas pu être reconduit faute de moyens et la cinquantaine de participants, intervenants le regrettent beaucoup. Les services municipaux nous ont en effet fait savoir que l’offre culturelle dans ce quartier allait être renforcée avec le soutien des associations déjà crées et proposant une offre pour toutes ces activités mais pour l’instant il n’y rien de concret nous attendons encore. Ne pensez-vous pas qu’il y a un intérêt à soutenir financièrement ces activités citoyennes en faveur d’une pratique des activités artistiques qui contribuent à développer le lien social ? »
Réponse
Bonjour,
On ne peut pas dire que la Smac Ile n’a pas été reconduite faute de moyens. D’ailleurs et pour mémoire, les intervenants ont été rémunérés alors que les ateliers n’ont pas pu reprendre depuis mars 2020 du fait de la crise sanitaire. La Smac Ile avait été sélectionnée dans le cadre du Budget participatif 2018 et le dispositif a été poursuivi en 2019. Pour autant, il avait été rappelé aux porteurs du projet qu’il ne pouvait être définitif en l’état, eu égard à la vocation même des budgets participatifs qui ne sont pas faits pour être pérennisés. Par ailleurs, la Municipalité a demandé un bilan d’activités de la Smac Ile comprenant notamment des chiffres de fréquentation, des modalités pratiques et une évaluation qualitative. Or, ces éléments n’ont été que partiellement transmis en décembre 2020. Enfin, l’organisation des ateliers au sein de la maison de quartier est problématique à plusieurs égards (problèmes logistiques dans des salles mutualisées, pas d’accueil adapté) et les disciplines et activités doivent pouvoir évoluer. Désormais, une réflexion est en cours concernant le devenir des activités proposées par la Smac Ile qui peuvent, soit être relayées par une association, soit être internalisées dans les activités de la Ville. Dans cet esprit, les services étudient les deux hypothèses afin de les soumettre aux élus concernés. Il n’en demeure pas moins que certaines limites du projet sont d’ores et déjà identifiées parmi lesquelles la question de la gratuité des ateliers qui ne pourraient le demeurer s’ils étaient internalisés aux activités proposées par la Ville et ce, au risque de créer une inégalité de traitement ce qui est interdit.
Lucie ChampenoisVille de Nanterre
-
Annuaire Vie Administrative - Institutions
Centre des finances publiques - Nanterre Tivoli
Cette structure regroupe de nombreux services ayant des attributions spécialisées, de nature fiscale.
-
Vidéo Cette semaine
La Fête de la musique 2022
18 vues 24 juin 2022 5 scènes et plus de 300 musiciens ! C'est en nombre (et en grande forme !) qu'habitants, musiciens amateurs et confirmés se sont retrouvés le 21 juin au soir pour fêter le 40e anniversaire de la musique dans le centre-ville de Nanterre.
Suivez-nous sur :
-
Page La ville
2022
Lire la suite Ville de Nanterre
-
Vidéo Cette semaine
Salon pour l’emploi 2022
Le salon pour l’emploi à Nanterre, c’est chaque année plus de 130 stands d’exposants (employeurs et centres de formation) et plus de 1000 offres d’emploi. Un partenariat avec la Maison de l’emploi et de la formation, Pôle emploi et la Chambre des métiers et d’artisanat. Retrouvez toutes les offres et bien d’autres services sur https://nanterre-emploi.fr/
Suivez-nous sur :
-
Page Au quotidien
Les conseils d’administration 2022
Lire la suite Ville de Nanterre