Ville de Nanterre

Recherche
 

Bénévolat

Le bénévolat est un levier fondamental de la vie associative que la ville de Nanterre souhaite encourager.

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter

S'engager bénévolement

Une bourse au bénévolat a été mise en place sur le site de la ville, en partenariat avec l'association . Il s'agit d'aider les candidats au bénévolat à trouver l'association et l'activité qui leur convient.

Vous pouvez consulter les informations sur les associations de Nanterre qui recherchent des bénévoles et sur les actions qu’elles proposent sur le site de notre partenaire «Tous Bénévoles» grâce a son moteur de recherche en cliquant sur le lien suivant http://www.tousbenevoles.org/. Si vous souhaitez être accompagné dans vos recherches, vous pouvez également contacter la maison des associations au 01 41 37 76 13 ou maison.associations@mairie-nanterre.fr. Un entretien vous sera proposé afin d’affiner vos recherches et vous transmettre des coordonnées d’associations qui correspondent à vos attentes.

 

Trouver des bénévoles

Vous êtes une association et vous cherchez des bénévoles, contactez la maison des associations au 01 41 37 76 13 ou par e-mail : maison.associations@mairie-nanterre.fr

 

Tous Bénévoles

Tous Bénévoles, Vous cherchez à aider, nous vous aidons à trouver !

Les associations recrutent des bénévoles

Avec la rentrée, les associations caritatives font le point et recherchent de l’aide pour continuer leurs actions de proximité.

Le nombre de personnes accueillies augmente, une augmentation due aux difficultés de plus en plus fortes.

Le secours populaire recherche pour l'antenne de Nanterre (située 116 boulevard de la Seine) :

  • des personnes pour participer à la distribution des produits alimentaires
  • des personnes pour assurer l'accueil des personnes accueillies (analyse de leur situation, de leurs besoins, ...)

Pour l'entrepôt départemental (situé 26 rue François Hanriot) qui assure les livraisons de produits alimentaires aux 15 structures du département :

  • des personnes assurant la manutention (déchargement et chargement des camions de livraisons) et le stockage dans l'entrepôt.

Les personnes intéressées doivent prendre contact avec Camille Nicolas soit par mail à benevolat@spf92.org ou par téléphone au 01 47 24 24 91

Les restos du cœur 92 recherchent :

  • Des responsables et des responsables adjoints de centres
  • Un trésorier
  • Un comptable
  • Un responsable ressources humaines

Pour déposer sa candidature : ad92.siege@restosducoeur.org

UFC Que Choisir 92 Nord

L’association locale de défense des consommateurs recherche des bénévoles pour le traitement des litiges et des enquêtes de la consommation, pour la rédaction de bulletins d’information et pour des représentations diverses.

Permanences à Nanterre : Maison pour tous

(33, rue Paul-Vaillant-Couturier).

Renseignements : contact@92nord.ufcquechoisir.fr (avec en objet « Renseignement pour bénévolat UFC (suivi MD) » ;

Site officiel :www.ufc-quechoisir-92nord.fr

Ateliers jardinage

Vous aimez jardiner ? Vous avez envie de faire du bénévolat ? Vous aimeriez aider des personnes âgées ?

Vous pouvez devenir bénévole régulier ou même bénévole occasionnel dans le cadre de l’association VMEH Visites aux Malades en Etablissement hospitalier qui participe à un projet mené par l’EHPAD (maison de retraite) du CASH de Nanterre.

Vous aiderez les résidents valides et non valides volontaires  à entretenir les jardins, à faire des plantations dans des bacs adaptés lors des ateliers encadrés par une animatrice de l’EHPAD.

 

Pour plus de renseignements

Contacter Marinette Le Pennec, responsable VMEH au CASH de Nanterre

Tél. : 06 14 16 40 12 / vmeh.le.pennec@gmail.com

s’impliquer dans la vie locale

Le centre social et culturel Hissez-Haut accueille de nouveaux bénévoles désireux de s’impliquer dans la vie locale et de mettre leurs compétences et leurs savoir-faire au service des autres

 

Renseignements : 6, rue Eugène-Varlin ; 09 52 74 91 42 / 01 47 24 23 07 ;

Email :contact@hissez-haut.org

Service civique

Venez rejoindre le centre social et culturel dans le cadre d’une mission en service civique (24 heures/ semaine). Vos missions : contribuer à l’encadrement d’un groupe de jeunes en accompagnement scolaire de la 6e à la terminale ; proposer et organiser des activités éducatives, ludiques, sportives et culturelles ; accompagner les jeunes dans la réalisation de projets culturels ou sportifs.

Soutien et accompagnement

Un cours d’informatique adapté aux personnes déficientes visuelles a ouvert ses portes à la Maison des associations, à l’initiative de l’association Valentin-Haüy. Il concerne l’utilisation non professionnelle d’outils informatiques et a lieu tous les mercredis, de 14h à 16h.

Son objectif est de faciliter l’autonomie du public déficient visuel dans la communication téléphonique, l’accès à internet, la lecture, l’écriture et l’envoi de courriers.

Ce cours est animé par des formateurs bénévoles voyants et malvoyants qui élaborent un programme de formation individualisée en fonction du niveau de départ, des objectifs et des capacités visuelles de chaque participant.

Les personnes intéressées doivent venir avec leur propre matériel (téléphone tactile, ordinateur portable équipés de synthèse vocale ou d’agrandisseur de caractères...).

Une petite participation financière est demandée.

 

À la Maison des associations : 11, rue des Anciennes-Mairies

Renseignements : Mission handicap au 3992 ou mission.handicap@mairie-nanterre.fr ;

Danielle Naëjus au 06 43 88 84 22 ou danielle.naejus@wanadoo.fr ;

Francis Aussedat au 06 07 51 37 27 ou francis.aussedat@free.fr.

Accompagnement scolaire

Pour commencer l’année dans les meilleures conditions, l’association Bel Agir (19 bis, rue Edmond-Dubuis) garantit un suivi adapté, une méthodologie.

et un accompagnement personnalisé pour les enfants, tout au long de l’année.

Inscriptions et renseignements :

06 67 36 02 64 ; www.belagir.fr

MIcrocrédit

L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) tient des permanences hebdomadaires ouvertes aux personnes qui ont un projet d’entreprise.

 

Permanences : Salle ressources du Parc

94, avenue Pablo-Picasso) les lundis de 9h30 à 17h ; à la salle ressources du Petit-Nanterre (5, résidence des Iris), les mardis de 9h30 à 12h30.

Rendez-vous en ligne sur www.adieconnect.fr ou au 0 969 328 110 (appel non surtaxé).