Le parc des Chènevreux
Mis à jour le 04 juillet 2019
Le parc des Chènevreux, d’une surface de 2,5 hectares, est labellisé écojardin.
Un parc labellisé Eco-jardin
En novembre 2013, salué pour la qualité de sa gestion écologique, le parc des Chènevreux a obtenu le label ÉcoJardin. Ce dernier a été renouvelé en 2018.
Liens utiles
Un parc unique, une gestion écologique
La gestion écologique du parc des Chènevreux en fait un lieu emblématique en matière de préservation de la biodiversité :
- Les analyses de sols réalisées régulièrement ont démontré la bonne qualité des sols, comme en témoigne la présence de vers de terre, récemment inventoriés.
- Un système de noues permet de récolter les eaux de pluies depuis le haut du site vers une mare située en contrebas.
- Ce parc est lieu d'étude de la biodiversité : la faune et la flore du jardin sont étudiées selon les protocoles de sciences participatives du Muséum national d'histoire naturelle.
- La flore présente sur le site est en majorité indigène.
- Le patrimoine arboré et arbustif est taillé de manière raisonnée, ainsi que les zones enherbées et les prairies. Une fauche tardive est appliquée.
- Une partie des déchets verts sont envoyés sur une plateforme de compostage, le reste est réutilisé directement sur le site.
- Des actions sont menées en matière de sensibilisation à la biodiversité et à la gestion écologique, telles que les visites des écoles.
Adresse : Rue Philippe Triaire / Rue de Suresnes
Liens utiles
Le chant des orthoptères
Serge Gadoum, spécialiste des insectes, a parcouru pendant plusieurs jours les prairies et friches de Nanterre, à la recherche d'orthoptères. Le parc des Chènevreux en abrite un certain nombre, signe de la qualité du milieu naturel.