Présentation et mode d'emploi

Mis à jour le 16 septembre 2022

Par sa programmation et ses activités, la Maison de la musique de Nanterre vise à développer la sensibilité et la curiosité artistique des enfants, dès le plus jeune âge. De nombreux rendez-vous à vivre ensemble - petits et grands, à l’école, en famille ou en groupe - sont imaginés avec les compagnies artistiques pour rêver, échanger et pratiquer autour des spectacles et des films.

Mode d'emploi

Chaque année, tous les élèves de la TPS au CM2 peuvent aller voir un film au cinéma Les Lumières, tandis que la grande majorité des élèves peuvent bénéficier d’une sortie au théâtre.

De plus, un projet d’éducation du jeune spectateur est déployé à travers un programme d’éducation artistique et culturel interdisciplinaire, pensé avec l’ensemble des services de la Direction du développement culturel. Celui-ci permet à la majorité élèves du 1er degré de bénéficier d’un accompagnement culturel autour des œuvres du spectacle vivant, du cinéma mais aussi des arts plastiques, de la lecture, du patrimoine, etc.

Ces actions donnent aux enfants et aux enseignants des outils pour mieux appréhender les formes artistiques et les langages propres à chaque forme d’art, d’aiguiser l’esprit critique des écoliers Nanterriens.
Les projets peuvent prendre différentes formes : parcours culturels et artistiques, actions ponctuelles, ateliers de pratique artistique, rencontres avec les artistes des spectacles et les professionnels de la culture, accompagnement de projets libres à l’initiative des enseignants.

Les actions en direction des écoles

  • Des conseils dans le choix de vos sorties et projets culturels, par téléphone ou sur rendez-vous

  • Des sorties culturelles pour tous les niveaux de classe au théâtre et au cinéma

  • Des sensibilisations conçues autour de la programmation pour accompagner la découverte des œuvres et rencontrer les artistes

  • Des sorties familiales accompagnées par la Maison de la musique à l’initiative d’enseignants

  • Des ressources, téléchargeables depuis le site de la ville, à disposition des équipes éducatives : dossiers de presse, dossiers pédagogiques, vidéos, bibliographies, programmes de salle, etc.

Comment bénéficier des sorties culturelles de la Maison de la musique ?

  • Certaines actions artistiques ponctuelles seront systématiquement octroyées dès l’attribution du spectacle.

  • Date limite d’envoi à l’équipe de la Saison : vendredi 23 septembre, 9h.

  • Attributions des sorties et projets culturels en octobre puis envoi d’un récapitulatif annuel par école.

  • Un planning est ensuite envoyé avant chaque sortie, avec précision du mode de transport.

Informations pratiques

Informations et prises de RDV :

Pour rester informés des activités de la Maison de la musique de Nanterre, inscrivez-vous à la newsletter ou contactez l’équipe par mail : publics@maisondelamusique.eu