Les centres de vacances de la ville

Mis à jour le 30 avril 2019

La ville de Nanterre possède cinq centres de vacances. Ils accueillent les enfants âgés de 4 à 15 ans durant les congés scolaires.

Un peu d'histoire

Dès 1935, la nouvelle municipalité de Nanterre inscrit le départ des enfants en vacances comme priorité de son action sociale.

En 1936, le maire Raymond Barbet fait l'acquisition de la première colonie de vacances collective, le domaine d'Hautefeuille, qui accueillera jusqu'à 700 enfants après les privations de l'occupation et de la guerre.

Garchy accueillera les adolescents sous tente en 1954 avant de devenir un centre maternel.

En 1956, la colonie de Saint-Hilaire au bord de la mer, ouvre ses portes. Puis c'est au tour du domaine de Pradeilles à la Bourboule d'accueillir les premiers enfants de Nanterre pour les classes de neige et les vacances d'hiver. Dans l'Eure, le site de La Couture Boussey accueille les mini-séjours.

Un grand programme de rénovation a été élaboré par la municipalité en 1994 afin d'améliorer sensiblement l'accueil et l'hébergement des quelques 2 500 jeunes nanterriens qui séjournent en vacances ou classes de découverte chaque année et peuvent désormais bénéficier de ce patrimoine riche et diversifié.

Louer un centre de vacances c'est possible

Si vous êtes une association ou un établissement scolaire, la ville vous propose de louer les centres de vacances